Pour beaucoup d’entre nous, on ne voit pas trop la différence entre architecte et architecte d’intérieur. Pourtant, ce sont deux professions bien distinctes. En effet, l’intervention de l’un est limitée par celle de l’autre. Ils peuvent avoir des missions en commun et des rôles similaires, mais il y a beaucoup de différences entre ces deux métiers. Voyons tout cela de plus près.
Ce que fait un architecte
L’architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement jusqu’en 2007) ou DE (diplômé d’État depuis 2007) est le professionnel généraliste des travaux du bâtiment en mesure de mener à bien la conception tant architecturale que technique d’un projet, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une rénovation ou d’une extension, puis suivre les travaux sur le chantier. La profession d’architecte est règlementée, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir un diplôme d’État pour pouvoir l’exercer.
Dans le cadre de la rénovation d’un logement existant
Pour la rénovation d’un logement existant par exemple, ce professionnel est en mesure de définir aussi bien le projet architectural que le projet technique, et peut aussi bien travailler seul qu’en collaboration avec un bureau d’études techniques partenaire :
- Projet architectural : optimisation fonctionnelle, cloisonnement, choix des matériaux, agencement des espaces, circulation entre les pièces, ouverture pour laisser entrer la lumière naturelle, etc.
- Projet technique : implantation des équipements, modifications structurelles, choix des systèmes…
Son métier consistera alors à formaliser le projet sous la forme de plans d’architecte accompagnés de notices descriptives, d’un cahier des charges, d’un planning de travaux et d’une estimation financière (devis). En fonction des besoins, il peut conseiller ses clients sur une ou plusieurs entreprises pour réaliser les travaux et suivre la bonne marche du chantier jusqu’à la réception ; ou lui donner carte blanche pour tout prendre en charge.
Dans le cadre de l’extension d’un logement ou la construction d’une maison
L’architecte conçoit le projet correspondant le mieux aux attentes de ses clients en matière de besoins, d’agencement intérieur, de budget, de style architectural ou encore de choix des matériaux. Il apporte par ailleurs toutes les informations nécessaires ainsi que les connaissances techniques afin que les projets dont il se charge soient conformes aux règlementations en vigueur, comme la RT2012 ou le RE2020, ainsi qu’au PLU (plan local d’urbanisme.
Ce que fait un architecte d’intérieur
Nous avons vu précédemment que la profession d’architecte est règlementée. Qu’en est-il de celle d’architecte d’intérieur ? Malheureusement, le métier n’est soumis à aucune règlementation, mais le CFAI (conseil français des architectes d’intérieur) a signé une charte de l’enseignement avec le ministère de la Culture en 1996. Pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu – d’ailleurs, il n’existe pas encore de diplôme d’État pour le métier. Généralement, ceux et celles qui souhaitent baigner dans le domaine ont un diplôme supérieur d’arts appliqués, un BTS design d’espace ou encore une formation de designer.
Dans le cadre de la rénovation intérieure
Le rôle de l’architecte d’intérieur, comme son nom le suggère, se limite exclusivement à l’intérieur d’un logement, d’un commerce, d’un bureau ou tout autre espace cloisonné, sans pour autant être un simple décorateur d’intérieur. En effet, contrairement à ce dernier, il conçoit tout le projet d’aménagement intérieur en agençant les espaces, en réalisant des optimisations fonctionnelles, en améliorant les circulations entre les pièces, en faisant des travaux de cloisonnement, en choisissant les matériaux, en réalisant des travaux pour faire pénétrer la lumière naturelle ou encore en choisissant du mobilier sur mesure ou sur catalogue en fonction des besoins de ses clients. Il peut apporter des modifications structurelles à l’intérieur.
D’un autre côté, l’architecte d’intérieur joue avec les volumes, les matières et les couleurs. Pour l’aménagement d’un intérieur, il procède de la même manière qu’un architecte DPLG/DE, c’est-à-dire qu’il formalisera le projet sous la forme de plans, de cahiers des charges, de notices descriptives ainsi que d’un planning de travaux accompagné d’une estimation financière. Et tout comme son confrère, il peut être amené à travailler avec un bureau d’études technique ou d’un ingénieur structure afin de valider, par exemple, qu’il soit possible de casser un mur porteur ou encore d’enlever une poutre de soutènement.
Les compétences d’un architecte d’intérieur sont beaucoup moins techniques que celles de l’architecte DE ou DPLG. De ce fait, dans son projet, il pourra intégrer moins d’éléments, comme une ventilation ou un système de chauffage.
Ce qu’il faut retenir sur la différence entre architecte et architecte d’intérieur, c’est que pour un projet de rénovation, les deux peuvent convenir. Toutefois, en fonction des besoins, l’un sera mieux que l’autre et inversement. Si l’architecte a une vision plus globale, ce qui inclut les aspects techniques non négligeables pour les rénovations importantes, l’architecte d’intérieur quant à lui sera beaucoup plus accès sur la décoration d’intérieur. Par contre, pour des projets de construction neuve ou d’extension de logement, l’architecte d’intérieur n’est pas autorisé à s’en occuper – il ne dispose pas des qualifications nécessaires pour mener à bien ce genre de projets.