Vous partez en vacances loin de votre domicile, comment respecter le parcours de soins et être remboursé à taux plein en période de vacances ?
N’oubliez pas d’emmener avec vous :
-La carte vitale qui prouve que je bénéficie tout comme mes ayants droit, d’une couverture santé. Elle contient les informations liées à ma situation et nécessaires à la prise en charge de mes soins. Elle me permet aussi d’être remboursé plus rapidement et d’être dispensé de l’avance des frais pris en charge par l’Assurance Maladie chez certains professionnels de santé (le tiers-payant).
–La carte de mutuelle si je possède une complémentaire santé. Elle permet de bénéficier, selon votre contrat de l’absence totale de frais chez certains professionnels de santé ou en cas d’hospitalisation… Vous avez le droit de consulter un autre médecin que votre médecin traitant en cas d’éloignement de votre domicile. Le médecin consulté cochera la case « hors résidence » sur votre feuille de soins électronique ou papier et vous serez remboursé au taux normal par la sécurité sociale. Si vous restez en France, le service en ligne de l’Assurance Maladie permet de trouver un professionnel de santé ou un établissement de santé partout en France. En plus, vous trouverez également les tarifs appliqués par le professionnel et savoir s’il accepte la carte Vitale. Si vous partez Europe, demandez à votre assurance maladie la carte européenne d’Assurance Maladie nominative et individuelle. Elle est gratuite et valable 1 mois. Elle constitue la preuve que vous êtes couvert par l’Assurance Maladie et permet la prise en charge des soins à travers toute l’Europe. Il suffit, en cas de soins non prévus (cela exclut les soins programmés en Europe) de présenter cette carte pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux selon la législation en vigueur dans l’Etat. ?Soit vous n’avez pas à avancer les frais médicaux, soit vous devez le faire mais vous vous faites rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.