Entre 0 et 10 ans, les yeux des enfants sont extrêmement sensibles aux 3 types de rayons ultraviolets: les UVA, UVB et UVC. Le cristallin, affiche une transparence de l'ordre de 95% à la naissance, qui diminuera au fil des années, pour atteindre une transparence de 20% à l'âge adulte. Cette transparence du cristallin permet à une grande quantité de rayonnement ultra-violet d'atteindre la rétine. Une bonne paire de lunettes de soleil enfant est donc indispensable à toute exposition de leurs yeux fragiles au rayonnement solaire.
Comment les choisir ?
Au niveau de la la monture ne pas se laisser tenter par des lunettes « flashions » et les lunettes « jouets ». La sécurité, le bien être des enfants exigent des lunettes de soleil parfaitement adaptées à leur morphologie. Quant aux verres 3 critères doivent être respectés :
Le modèle des lunettes, doit porter impérativement le marquage CE, norme européenne mise en place depuis le 1er juillet 1995.
L'indice de protection 3 ou 4 :
- l’indice 3 protège d'une forte luminosité, à la mer comme à la montagne, et fait barrage à 100% des UVA et B.
-l'indice 4, correspond à une luminosité plus exceptionnelle, idéale en cas de fortes réverbérations, comme en bateau ou au ski.
- La garantie "protection UV normalisée" pour UVA et UVB doit toujours être précisée sur les verres ou l’étiquette.