Documentation Espace élèves

Dans le secteur de la décoration d’intérieur, le métier de coach déco ou coach en décoration tout comme celui de home stager, est relativement récent. Popularisé dans les années 2010, il a pour objectif de retranscrire au mieux les goûts, les envies ainsi que le style de vie de ses clients en matière d’aménagements d’intérieur. Attentif, créatif, adaptatif et pédagogue, le coach déco intervient pour de nombreuses raisons auprès de ses clients particuliers comme professionnels. Voyons cela de plus près.

Le rôle d’un coach déco

bon-coach-deco-interieur

Source : Contrast Deco

Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ignorent spécifiquement ce que fait un coach en décoration d’intérieur. Sa mission phare, c’est de répondre à des demandes clients sur des problèmes de décoration ou d’aménagement d’intérieur par l’intermédiaire d’un accompagnement personnalisé.

Il arrange les pièces intérieures d’une maison, d’un appartement, d’un bureau et de tout autre type de bien. Le coach déco intervient principalement pour résoudre des problèmes d’aménagement et va offrir à ses clients de précieux conseils ainsi que des recommandations pertinentes – identifier ses goûts et offrir des styles adaptés à chaque personnalité – qui sont au cœur de leurs préoccupations dans leur vie de tous les jours. Il devra faire en sorte de proposer un panel de solutions de décoration uniques et personnalisées pour les satisfaire.

Le coach en décoration d’intérieur doit comprendre les tenants et les aboutissants de l’univers de la décoration et mieux l’appréhender pour ses propres besoins. La finalité d’un coaching en décoration, c’est que les clients soient satisfaits en fonction de leur budget et de leur goût personnel. Si les clients souhaitent peindre leur chambre en bleu, par exemple, le coach déco cherchera à comprendre ses motivations et lui expliquer les implications engendrant leur choix.

Les qualités d’un bon coach en décoration

bon-coach-deco-interieur

Source : Coté Maison

On reconnaît un bon coach déco grâce à de nombreuses qualités :

  • L’attention et une écoute active auprès de ses clients tout en faisant différentes propositions s’adaptant au désir de tout un chacun ;
  • La créativité, l’imagination, le sens artistique et l’inventivité ;
  • La capacité à s’adapter aux diverses demandes et aux espaces aussi différents que variés ;
  • La capacité à dessiner et à modeler ;
  • La facilité à s’informer sur les nouvelles tendances de la décoration d’intérieur ;
  • La facilité à harmoniser les couleurs avec différents plats et matières ;
  • La maîtrise de la valorisation du mobilier et l’utilisation de manière habile des éléments de décoration à moindre coût pour voir un rendu professionnel (customisation, DIY…), etc.

Le coach déco est également un professionnel des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et CAO (conception assistée par ordinateur) qui sont utilisés pour la réalisation de projets d’aménagement et de décoration d’intérieur. Ces outils informatiques permettent de modéliser avec le meilleur rendu possible les idées de décoration de ses clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs lieux de vie ou lieux de travail ainsi qu’à leur personnalité.

Le bon coach déco

bon-coach-deco-interieur

Source : Imagine

Un bon coach en décoration d’intérieur, c’est celui qui sait déterminer le thème et le style qui convient à ses clients. Parmi quelques beaux thèmes, il y a le traditionnel, le contemporain, le français de campagne, l’anglais, le cottage, le marocain, le victorien, le sud-ouest ainsi que le médiéval. Après avoir déterminé celui qui convient, il choisit les matériaux transmettant le mieux la thématique adoptée. Il est très attentif aux matériaux qui peuvent rendre le projet unique en son genre. On peut en attendre beaucoup d’un coach déco.

Lorsqu’il arrive chez un client pour la consultation, il est à son écoute et n’hésite pas à faire le tour de toute la propriété pour faire un état des lieux et dans sa tête, il imagine déjà beaucoup de possibilités. Ses idées et ses solutions, il peut choisir de les soumettre sans réserve pour donner un panel de choix, mais il peut choisir de n’en propose que quelques-unes après avoir discuté longuement des goûts et des couleurs, et cerné la personnalité de son client et ce qu’il souhaite vraiment faire ressortir dans son intérieur. Un coaching déco peut aboutir à la prise en charge complète du projet d’aménagement et de décoration d’intérieur, mais généralement, lorsqu’on fait appel à un coach en décoration, c’est que l’on souhaite nous-mêmes faire les choses.

Ainsi, le professionnel aide à la création du schéma du design et des couleurs en présentant des échantillons de peinture, de texture et de tissu tout en suggérant des solutions de surface comme des revêtements de sol. Le bon coach déco, c’est celui qui a l’attitude selon laquelle il s’agit de l’habitation de son client et non de la sienne puisque le logement doit refléter le style et la personnalité de la famille qui y vit et non ceux du coach.

Categories: Esthetique / Onglerie