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Presque trois décennies après sa création, le CAP Petite Enfance est en pleine refonte !

Le 15 décembre 2016, la CPC (Commission Professionnelle Consultative) a voté le nom du nouveau titre du diplôme, qui désormais s’intitulera CAP ‘’ Accompagnant éducatif Petite Enfance ‘’, et a validé les nouveaux référentiels, modalités et conditions d’accès au diplôme*

Ce diplôme, de niveau V, s’inscrira comme le premier niveau de qualification, du secteur de la petite enfance. Il permettra l’exercice de cette fonction :

 

  • En école maternelle.
  • En établissement d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (EAJE-Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant).
  • A domicile (celui de l’assistante maternelle ou des parents).
  • En maison d’assistantes maternelles (MAM).

 

 

Compétences communes et modules spécifiques, aux différents contextes professionnels, seront la base de cette certification, et devront être validés pour l’obtention du diplôme.

La durée des stages devrait normalement passer de 12 à 16 semaines.

Concernant les assistantes maternelles, cette nouvelle réforme devrait avoir des conséquences sur le renouvellement de leur agrément (logiquement à compter de 2019), car, au lieu d’une** actuellement, elles devront présenter deux épreuves, validant d’une part, les compétences communes, et d’autre part, les compétences spécifiques, du CAP « Accompagnant éducatif Petite Enfance » :

 

  • « Accompagner le développement du jeune enfant »
  • « Exercer son activité en accueil individuel »

 

 

Une assistante maternelle qui aurait réussi ces deux épreuves, n’aurait qu’à valider le module « Exercer son activité en accueil collectif » pour travailler en structure collective ou en école maternelle.

*L’arrêté officiel concernant cette réforme devrait être publié dans les semaines à venir.
**A ce jour, la seule obligation pour les assistantes maternelles, est de présenter l’EP 1 « Prise en charge de l’enfant au domicile ».

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