Documentation Espace élèves

Le secteur de la coiffure comporte de nombreux métiers, mais les formations pour apprendre les bases sont les mêmes, c’est-à-dire le CAP coiffure ou CAP métiers de la coiffure depuis la session de juin 2021. Si la préparation à l’examen se fait généralement en deux ans, il est aujourd’hui possible de passer un cap coiffure en accéléré : 12 mois. Ce qui arrange alors les plus de 25 ans qui sont déjà dans la vie active et qui souhaitent changer de métier ou les demandeurs d’emploi qui veulent rapidement entrer dans le domaine. Malgré tout, le parcours raccourci nécessite de remplir certains critères pour être accessible.

Quelles conditions pour suivre une formation en CAP coiffure raccourcie ?

cap coiffure accelere

Coupe de cheveux (Source : mostafa meraji)

Initialement, le CAP coiffure ou CAP métiers de la coiffure est destinée aux jeunes après la troisième avec une formation durant deux ans. Toutefois, il est possible de suivre cette dernière en un an et après une expérience professionnelle. Ainsi, la majorité des établissements publics et privés proposent un parcours pour adultes avec un temps de formation réduit afin que les apprenants puissent reprendre rapidement une activité professionnelle. Pour que cela soit possible, les enseignements font l’impasse sur les matières générales (mathématiques, histoire-géographie, français, sciences physiques…) pour les candidats disposant d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique, d’un BEP ou d’un autre CAP.

Lors de l’examen, ils n’auront simplement qu’à passer les matières professionnelles qui tournent autour des notions suivantes :

  • Techniques professionnelles : coupe, coiffage, soin, permanente, coloration…
  • Technologie des produits : outils et instruments, accessoires, fonctions chimiques des produits capillaires…
  • Arts appliqués : dessin et croquis, histoire de la coiffure, couleurs, matières…
  • Microbiologie et hygiène du milieu professionnel : agents pathogènes, risques professionnels liés aux maladies et aux contraintes de la profession, prévention santé environnement…
  • Communication : accueil, compréhension des attentes des clients, outils de communication, connaissance commerciale des produits…

Comment suivre une formation en CAP coiffure accéléré ?

cap coiffure accelere

Coiffure (Source : Nicolás Flor)

La préparation du cap coiffure en 12 mois peut facilement se faire en alternance. Ainsi, les apprenants pourront passer une partie de leur temps en entreprise afin de mettre en application les notions apprises en cours. Par ailleurs, cela leur permet d’avoir des revenus et en fonction du contrat choisi (apprentissage ou professionnalisation), ils auront la possibilité d’intégrer directement l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur alternance : salon de coiffure, institut de beauté… Cela va de soi que la recherche d’un contrat d’alternance peut prendre un certain temps et il faudra alors s’y prendre tôt. En fonction des formations choisies, certains établissements peuvent proposer des entreprises avec lesquelles ils sont en partenariat. Dans le cadre d’une formation accélérée, il sera nécessaire de prévoir des frais de scolarité. Le financement peut être pris en charge en partie ou intégralement par l’entreprise accueillant les apprenants ou en fonction de leur profil, ils peuvent demander de l’aide au Pôle Emploi, faire appel au CPF et à d’autres dispositifs de financement.

Categories: Coiffure