Traditionnellement, les diplômes de coiffeur-coiffeuse sont passés par des jeunes en formation initiale ou en alternance, comme la CAP coiffure après la 3ème – CAP métiers de la coiffure depuis juin 2021, mais aujourd’hui, il n’y a pas d’âge pour préparer son diplôme même après 30 ans, 40 ans voire plus. Il existe plusieurs options pour cela, dont les GRETA : groupement d’établissements publics locaux d’enseignement faisant partie du ministère de l’Éducation nationale. En fonction de la structure, il est possible de préparer le diplôme en un an ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience), mais ce qu’il faut retenir, c’est que les formations sont payantes avec des possibilités de financement autres que les candidats eux-mêmes.
Préparer son CAP métiers de la coiffure avec un greta
En France, on retrouve de nombreux Greta, ces groupements d’établissements publics locaux d’enseignement fédérant leurs ressources humaines et matérielles afin d’organiser des actions de formation continue pour adultes. Ce sont des structures qui font intégralement partie de l’éducation nationale, parfois adossées à des lycées. Il devient alors possible pour les personnes ayant plus de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les salariés d’entreprise ou tout autre adulte de suivre une formation CAP métiers de la coiffure en faisant appel à un Greta.
Les méthodes pédagogiques sont les mêmes que pour les formations initiales dans le domaine : alternance de cours théoriques et de travaux pratiques, suivi individuel et mise en situation sur plateaux techniques spécialisés. Les formations peuvent se faire en alternance : formation en centre et en entreprise d’accueil. Il existe différentes modalités de financement de la formation en fonction des structures : CPF, projet de transition professionnelle, financement individuel, contrat de sécurisation professionnelle, PRO-A, financement Pôle Emploi, financement Région, plan de développement des compétences, contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation), OPCO…
Contenus des formations en CAP coiffure proposés par les GRETA
Dans le cadre de la préparation du CAP coiffure auprès d’un Greta, les candidats passent par divers cours théoriques et pratiques. Les contenus des formations peuvent par ailleurs différer d’une structure à une autre, mais leur finalité est la même : enseigner les bases nécessaires à l’exercice du métier de coiffeur et valider le diplôme.
L’enseignement prodigué se base sur le référentiel de l’examen qui est comme suit :
- Épreuves professionnelles :
- EP1 Techniques de coiffure
- P1 – Coupe, coiffage homme
- P2 – Coupe, couleur, forme femme
- P2A – coloration, oxydation, shampooing, permanente
- P2B – coupe, mise en forme/coiffage
- P3 – Épreuve écrite mobilisant les savoirs associés
- PSE Prévention, Santé, Environnement
- EP2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
- P1 – Mise en situation de vente-conseil
- P2 – Évaluation des savoirs associés au pôle 2
- EP1 Techniques de coiffure
- Épreuves générales
- EG1 Français, histoire géographie et EMC (enseignement moral et civique)
- EG2 Mathématiques, sciences physiques et chimie
- EG3 Éducation physique et sportive
- EG4 Langue vivante étrangère
Exemple de contenus de formation proposés par un Greta
Les candidats au CAP coiffure ou CAP métiers de la coiffure passant par un Greta peuvent être amenés à suivre le parcours suivant :
- Réaliser des prestations de coiffures impliquant l’élaboration d’un diagnostic, la mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire ainsi que la réalisation de techniques de base de coiffure : coupe (femme, homme et enfant), couleur (coloration et effet de couleur) et forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable par enroulage et coiffage) – dans l’apprentissage de la coloration, les apprenants exécutent sans concevoir.
- Établir une relation avec la clientèle et participer à la vie de l’entreprise en gérant les prises de rendez-vous et en accueillant les clients, en conseillant et en vendant des produits, du matériel et des services et en contribuant à l’action de l’entreprise.
Généralement, les personnes passant par un Greta disposent déjà de certification leur permettant d’être exempts des épreuves générales du CAP coiffure, mais si ce n’est pas le cas, les formations peuvent proposer des cours relatifs aux épreuves générales. Par ailleurs, le contenu de certaines formations peut inclure des enseignements complémentaires : arts appliqués à la profession et PSE – ce dernier donne droit à un diplôme Sauveteur Secouriste du Travail.
Stages à effectuer en CAP métiers de la coiffure
Les candidats libres ne sont pas dans l’obligation d’effectuer des stages pour avoir leur CAP coiffure, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui suivent une formation dans un établissement scolaire : CFA, école privée, lycée professionnel… Pour la préparation du diplôme auprès d’un Greta, cela implique généralement 10 à 12 semaines de stages dans l’année de formation, soit à peu près 400 heures en entreprise : salon de coiffure, institut de beauté…