Pour devenir coiffeur ou coiffeuse, il est nécessaire d’avoir au minimum le CAP coiffure devenu CAP métiers de la coiffure depuis la session de juin 2021. Il s’agit du diplôme incontournable accessible à partir de la 3e et se préparant généralement en lycée professionnel public ou privé pour une durée de 2 ans, dont 6 mois de stages en entreprise par an de formation. Le recrutement se fait sur dossier scolaire et contrôle des aptitudes professionnelles et théoriques. La durée de la formation peut être raccourcie (un an) ou rallongée (3 ans) en fonction du profil et des besoins des apprenants.
Que prépare la formation en CAP coiffure en lycée professionnel ?
Une formation cap coiffure en lycée professionnel public ou privé prépare les élèves aux techniques professionnelles : soin, coupe, coiffage, shampooing, coloration, brushing… Elle les forme également aux règles d’hygiène qui sont indispensables dans le domaine. Les candidats devront par ailleurs disposer de certaines qualités pour bien s’épanouir dans leur futur métier : compétences relationnelles, sens de l’accueil, capacités d’écoute, habileté manuelle, disponibilité, dynamisme, motivation, créativité, amabilité, sens de l’organisation, rigueur et fibre commerciale. Le métier de coiffeur et de coiffeuse est une profession de contact qui nécessite un certain savoir-faire et donc des compétences relationnelles accrues pour mettre à l’aise les personnes. Par ailleurs, il est demandé aux candidats d’avoir une bonne présentation physique, que ce soit au niveau de la tenue vestimentaire que de l’hygiène corporelle, mais également une connaissance de la mode et son évolution.
Que comprend une formation en Cap coiffure ?
Dans le cadre d’une formation en CAP métiers de la coiffure en lycée professionnel, les élèves pourront étudier diverses pratiques professionnelles relatives aux techniques courantes de coiffure, mais également aux techniques de vente dans la mesure où ils seront amenés à vendre des produits, du matériel et des services. Les cours portent également sur le conseil et l’accueil client, ainsi que diverses techniques de communication, des bases de secrétariat et la gestion des stocks, entre autres. Pour une formation initiale de 2 ans, les apprenants devront effectuer 12 semaines de stage en entreprise.
Globalement, des enseignements professionnels et généraux sont dispensés leur permettant ainsi de maîtriser tous les aspects de la coiffure. Parmi ceux-ci, il y a la création, la coupe et le coiffage des femmes comme des hommes, mais également des enfants, des travaux pratiques, l’utilisation du matériel, l’histoire de la coiffure, l’harmonie des couleurs ou encore la publicité en esthétique, le dessin de coiffure ainsi que l’art de l’étalage et la communication orale.
Exemple de formation CAP coiffure en lycée professionnel :
- Enseignements : français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, sciences physiques, anglais, arts appliqués et cultures artistiques, prévention santé environnement (PSE), enseignement technologique et professionnel (TP, vente, technologie, biologie, CMT…) – 30 semaines de cours en 1ére année et 27 en 2e année avec 12 semaines de stage réparties sur les 2 ans de formation ;
- Périodes en entreprise : 2 périodes de stage de 3 semaines dans 2 entreprises différentes (6 semaines) pour la 1ère année et 2 périodes de stage de 3 semaines dans une même entreprise (l’une de celles fréquentées l’année précédente) pour la 2e année avec évaluation des épreuves de pratique et de communication sur le lieu où le stage est effectué.
Comment se passe une formation en alternance CAP coiffure en lycée professionnel ?
L’alternance représente une option de formation proposée en lycée professionnel. Celle-ci permet alors aux apprenants de répartir leur temps de formation entre les cours en école et la pratique dans une entreprise. Tout au long de leur formation, ils travaillent alors dans une véritable structure : salon de coiffure, institut de beauté… Nombreux sont les avantages de faire une alternance pour la préparation de son Cap coiffure :
- Entraînement et mise en pratique du contenu appris en établissement scolaire ;
- Véritables conditions professionnelles pour découvrir la réalité des métiers de la coiffure ;
- Emploi tout au long de l’année procurant ainsi un revenu.
La rémunération d’un contrat d’apprentissage dépendra de l’âge de l’apprenant. Pour un jeune entre 16 et 20 ans, celle-ci est comme suit :
- 16-17 ans : 29 % du SMIC pour la première année et 41 % pour la deuxième année ;
- 18-20 ans : 45 % du SMIC pour la première année et 53 % pour la deuxième année.