Documentation Espace élèves

Le CAP esthétique se présente comme un diplôme d’État de référence pour devenir esthéticien(ne), notamment puisque celui-ci permet aussi d’exercer dans le domaine des cosmétiques et de la parfumerie en tant que conseiller et vendeur. Les personnes souhaitant baigner dans le domaine peuvent alors suivre une formation qui leur permet d’apprendre les techniques de base liées aux métiers de la beauté pour répondre aux exigences des clients d’un côté et de l’autre des professionnels employeurs. Une formation CAP esthétique en école publique est partagée entre cours théoriques, cours pratiques, entraînements aux examens oraux et écrits ainsi qu’à la mise en situation sur modèles.

Contenu d’une formation initiale CAP esthétique cosmétique parfumerie

esthetique maquillage

Contenu du CAP esthétique

L’enseignement dispensé dans le cadre d’une formation initiale en école publique porte sur les techniques de maquillage, de soins du visage, des mains et des pieds, de soins des phanères et d’épilation, d’un côté et de l’autre des techniques de vente de produits cosmétiques et de parfums. Il se base par ailleurs sur le référentiel de l’examen du CAP esthétique, c’est-à-dire les épreuves professionnelles réparties en 3 grands pôles :

  • EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
    • Réalisation de techniques de soin esthétique du visage, des mains et des pieds
    • Réalisation de maquillage du visage
    • Information, conseil et conduite d’une prestation UV (bronzage)
  • EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères
    • Réalisation d’une coloration de cils ou de sourcils
    • Réalisation d’une épilation
    • Réalisation de soins des ongles et maquillage
  • EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être
    • Accueil et identification des attentes et des besoins des clients
    • Vente-conseil de prestations esthétiques, de produits d’hygiène corporelle et de parfumerie, d’accessoires de soins esthétiques et de produits cosmétiques
    • Mise en valeur et promotion des prestations et des produits
    • Suivi et fidélisation des clients
    • Organisation des rendez-vous et mise en place de planning
    • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

Prérequis et accès à une formation CAP esthétique en école publique

formation cap esthetique

Formation CAP esthétique

En école publique, la formation CAP esthétique cosmétique parfumerie est accessible aux jeunes de 16 ans à 26 ans ayant fini leur troisième (collège). La durée de la formation initiale est de 2 ans avec 12 semaines de stage (PFMP – périodes de formation en milieu professionnel), mais peut être ramenée à 1 an pour les candidats ayant terminé une première année de CAP/BEP ou ayant fini une seconde professionnelle. Par ailleurs, s’ils disposent déjà d’un autre CAP, d’un baccalauréat ou d’un BEP. Ils seront alors dispensés des épreuves générales : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive, langue vivante ainsi que les arts appliqués et culture artistique. Il faut savoir que tous les candidats ne sont pas immédiatement admis en école publique. Ils doivent déposer leur dossier de candidature au lycée professionnel proche de chez eux puis passer devant un jury pour un entretien de motivation si leur dossier a été validé.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans le cadre d’une formation en école publique

Programme cap esthetique

Programme CAP esthétique

Dans le cadre d’une formation initiale dans un lycée professionnel, les élèves seront amenés à suivre 12 semaines de PFMP. Celles-ci sont réparties sur les deux années de formation :

  • 6 semaines sur une ou deux périodes en première année
  • 6 semaines sur une ou deux périodes en deuxième année

La durée d’une période doit être de 3 semaines au minimum et les structures d’accueil doivent permettre de développer les compétences des élèves sur les activités relatives aux techniques esthétiques et à la vente-conseil des 3 grands pôles du référentiel du CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Par ailleurs, la structure d’accueil et l’école publique proposant la formation doivent travailler collectivement pour s’assurer de la synergie entre connaissances et savoir-faire. Les tuteurs et maîtres de stage veillent ainsi à la mise en pratique des savoirs dans le cadre de l’activité de l’entreprise en respectant les prérequis du référentiel. En fonction de l’établissement scolaire, les élèves pourront effectuer leurs PFMP dans un institut de beauté, dans un centre de thalassothérapie, dans un SPA, dans une parfumerie ou encore dans une parapharmacie.

cap esthetique en école publique
Categories: Esthetique / Onglerie

Share via
Copy link
Powered by Social Snap