Documentation Espace élèves

Le gouvernement a pris la décision de reporter et d’annuler le concours ATSEM 2020 tel qu’il était prévu. Cette annulation est directement liée à l’épidémie du Covid-19 qui touche notre pays depuis le mois de mars. Faisant suite aux annonces d’aménagement pour le déroulement des épreuves du baccalauréat, le gouvernement s’est penché sur la suite à donner pour les différents concours. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report des concours, pour limiter la propagation du Coronavirus. Le concours ATSEM a donc dû être annulé pour l’année 2020.


Message officiel aux candidats aux concours de l’éducation nationale

Raisons de l’annulation du concours ATSEM

La crise sanitaire et humanitaire que traverse notre pays et nos concitoyens est sans précédent. Notre pays est maintenant en confinement depuis le 17 mars 2020 à midi. Depuis cet événement unique dans l’histoire de notre nation, d’innombrables changements ont donc modifié et grandement perturbé notre vie quotidienne. Tous les étudiants et élèves français ont subi de plein fouet les conséquences du confinement avec la prise de décision du gouvernement de fermer crèche, école, lycée… et les institutions publiques en générales sur tout le territoire. Le système éducatif dans son ensemble a été impacté comme jamais auparavant (pas depuis la seconde guerre mondiale). Suite à un tel bouleversement quelques semaines plutôt, le gouvernement et l’éducation nationale devaient faire l’annonce de modifier les conditions de passage du Baccalauréat.

Aujourd’hui, le ministère de l’éducation nationale à annoncé la suspension des concours. En effet comment organiser dans de bonnes conditions des examens et le passage des épreuves dans de telles conditions ? Les centres de gestion ont décidé d’annuler la session au concours ATSEM 2020 et de la reporter à 2021. Le ministre de l’Éducation nationale a donc annoncé le report de tous concours jusqu’à nouvel ordre.

Peut-on quand même s’inscrire cette année et passer le concours l’année prochaine ?

Comment faire pour s’inscrire au concours ATSEM s’il est annulé ?

Le concours ATSEM annulé !? Mais qu’en est il des inscriptions ? Pour rappel les concours externe est ouvert aux candidats titulaires du CAP Petite enfance, du CAP AEPE ou justifiant d’une qualification reconnue comme équivalente. Pour ces candidats, il était prévu d’ouvrir les inscriptions en ligne pour la prochaine session du concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) entre le 12 mai au 17 juin 2020. Etant donné que les conditions sanitaire et social ne sont pas encore restaurées, aucun n’élève ne pourra s’inscrire et donc de passer le concours ATSEM pour cette session. Pour le moment il s’agit d’une annonce de report, mais aucune autre information n’a été donné sur les futures dates d’inscription du pour le passage du concours. Veuillez vous rapprochez de votre centre de Gestion dont vous dépendez pour connaître les prochaines dates d’inscription.

La Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale publie à la fin de chaque année un calendrier prévisionnel des dates d’inscription au concours pour chaque filière pour l’année suivante. Les centres de gestion, qui organisent le concours, fixent les dates d’inscription en fonction de ce calendrier. Vous retrouverez les principaux changements au concours sur ce site.

Le concours ATSEM sera t-il reporté en 2022 ?

Le concours ATSEM est normalement organisé tous les 2 ans. Cependant, le ministre a indiqué que « la re programmation des concours se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation ». Il est donc possible que de nouvelles dates soient programmées pour 2021 (sans pour l’instant en avoir la certitude).

Dans cette attente de nouvelles informations sur une éventuelle reprise des inscriptions, toutes l’équipe pédagogique de CESAD se tient à votre disposition pour vous accompagner durant le report de ce concours et pour préparer au mieux votre formation et ce dans les meilleures conditions.

Categories: Santé / Social

Share via
Copy link
Powered by Social Snap