Documentation Espace élèves

Comment devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme ?

woman standing in front of kitchen sink En France, le métier de décoratrice d’intérieur est accessible à toutes dans la mesure où la profession n’est pas règlementée contrairement à celle d’architecte d’intérieur.

Et puis si nous regardons les choses en face: l’éducation traditionnelle n’est pas forcément faites pour tout le monde. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diplôme que vous ne pouvez pas devenir architecte d’intérieur ou décoratrice d’intérieur. Avec la bonne attitude et la volonté de réussir, tout le monde peut apprendre à redécorer une pièce, un espace à vivre avec finesse et style.

Donc pour faire simple, Oui, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir une professionnelle de la décoration d’intérieur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un œil clair et avisé, d’un peu de créativité et d’une compréhension profonde de ce que les gens veulent dans leurs maisons, leur appartement ou leurs entreprises. Qu’il soit moderne, vintage, traditionnel ou contemporain, vous pouvez créer des designs magnifiques et accueillants à la fois, avant-gardistes et intemporels. Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez transformer n’importe quel espace en quelque chose de vraiment spécial qui fera de vous un expert reconnu dans ce secteur très prisé.

Que vous souhaitiez rendre votre propre maison belle ou aider les autres à créer leurs espaces, de nombreuses ressources sont à votre disposition. Des cours en ligne aux magazines, en passant par les livres et les spectacles, il existe d’innombrables façons de maîtriser l’art de la décoration. De plus, lorsque vous avez fini d’apprendre, vous pouvez utiliser des sites comme Facebook et Instagram pour trouver des clients qui aimeraient votre esthétique. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à créer dès aujourd’hui !

De ce fait, il est tout à fait possible de devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme en acquérant notamment de l’expérience, en se formant sur le tas, ou en suivant une formation à distance par exemple. Il n’est pas toujours nécessaire d’investir beaucoup d’argent, de temps ou encore d’efforts dans un diplôme alors que l’on peut faire ce que l’on aime, c’est-à-dire aider les clients à avoir un bel intérieur et être payé dès le départ. Voyons cela de plus près.

Retour sur le métier de décoratrice d’intérieur

living room with white curtains La décoratrice d’intérieur effectue un large panel de missions pour les comptes de ses clients pouvant être des particuliers comme des professionnels. Elle prend en compte leurs attentes en le conseillant en fonction de leurs goûts et de leur budget, réaliser des croquis en 2D/3D afin qu’ils puissent mieux se projeter, choisir les bons matériaux, créer une ambiance conformément aux idées et aux goûts des clients, refaire toute la décoration (peinture, mobilier…), améliorer l’agencement, optimiser les espaces…

Le métier de décoratrice d’intérieur nécessite autant des capacités techniques que d’autres compétences. Ainsi, elle devra avoir le sens de l’esthétique, être sensible au design et à l’art, avoir la fibre créative et une grande culture artistique, mais également avoir le sens du relationnel. Son rôle en tant que spécialiste de l’intérieur, c’est d’agencer au mieux les intérieurs en fonction de ses clients particuliers, professionnels (secteurs privés) ou encore institutionnels (secteurs publics). Et elle peut aussi bien travailler à son propre compte que pour une agence de décoration ou encore une grosse entreprise de design d’intérieur.

Se lancer dans la décoration intérieure avec ses compétences

Lorsqu’on souhaite devenir décoratrice d’intérieur, c’est que l’on a en nous cette flamme pour l’embellissement et que l’on veut la partager aux autres. Si l’on ne dispose pas d’un diplôme, cela n’est pas vraiment grave et on peut tout de même se lancer dans l’aventure en montant directement son entreprise de décoration intérieure. Au début, il faudra être réaliste et limiter d’abord ses services au strict minimum, comme le coaching déco. Par ailleurs, en fonction de son parcours, on peut avoir des compétences transférables d’une autre carrière qu’on pourra utiliser dans notre entreprise.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et fournir uniquement les services que l’on pourra légitimement offrir. On utilisera ensuite notre intuition pour décider des autres services, et notre cœur pour décider des compétences que l’on souhaite acquérir. Il ne faut pas se presser ni être déçu de ne pas pouvoir fournir des services que l’on ne peut cependant pas encore fournir. On peut partir de là où l’on est, puis développer son entreprise tout en améliorant ses compétences.

Maintenant si vous voulez devenir décorateur d’intérieur, mais que vous n’avez pas le temps ou l’argent nécessaire pour vous former officiellement au métier… Vous pouvez toujours poursuivre votre passion pour la déco intérieur – et voici comment:

Commencez par construire un portefeuille. Prenez des photos de vos propres créations ou empruntez des images à des magazines ou à des sources en ligne. Recueillez des échantillons de matériaux que vous souhaitez utiliser, tels que des tissus, des finitions, des carreaux et d’autres objets décoratifs. Ensuite, créez un blog ou un site Web qui met en valeur votre travail et votre style.

Ensuite, familiarisez-vous avec les principes et les tendances clés du design. Lisez des magazines et des livres de l’industrie, recherchez des forums et des blogs en ligne, regardez des salons de rénovation résidentielle – tout cela pour comprendre ce qui fait un bon design.

Enfin, entreprenez de petits projets de conception et développez votre expérience au fil du temps. Redécorez une chambre ou un salon, offrez des conseils sur les couleurs, suggérez des agencements de meubles – tout pour mettre en valeur vos compétences et vous sentir à l’aise de travailler avec les clients. Avec un peu d’effort et de dévouement, vous serez sur la bonne voie pour devenir décorateur d’intérieur.

Continuer à apprendre et s’améliorer

Beata-Heuman-decoratrice-interieur

« L’apprentissage tout au long de la vie est devenu une nécessité afin de s’adapter au marché du travail ». En effet, le monde ne cesse d’évoluer et de ce fait, les compétences doivent suivre si l’on souhaite rester dans la course. Et d’ailleurs, dans le domaine de la décoration intérieure, il est nécessaire de rester à l’affût des nouvelles tendances.

L’un des outils les plus utiles pour communiquer au mieux avec les clients, et également l’une des choses les plus faciles à apprendre aujourd’hui, c’est de dessiner des plans en 3D. Malheureusement, de nombreux décorateurs et designers d’intérieur externalisent ce genre de travail alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels gratuits permettant de dessiner des plans. Par ailleurs, les grandes enseignes comme IKEA disposent d’un planificateur de pièces et tout le monde peut s’y retrouver facilement.

Suivre une formation de décoration intérieure à distance

Pour devenir une décoratrice d’intérieur accomplie, passer par une formation reste la meilleure des solutions. Il y a de nombreux avantages à suivre une formation de décoration intérieure par correspondance, surtout pour les personnes en reconversion professionnelle ou qui travaillent en même temps.

L’enseignement à distance se déroule en fonction des jours et de l’emploi du temps que les apprenants ont choisi pour recevoir les enseignements. Ils recevront par ailleurs, de manière régulière, des cours directement chez eux et pourront être amenés à faire des exercices. Une fois terminés, ils peuvent les renvoyer pour qu’ils soient corrigés par les professeurs. Et tout au long de leur apprentissage, ils utiliseront des outils numériques pour échanger de manière constructive avec leurs professeurs et les autres apprenants. Ils pourront également avoir des tutoriels vidéo leur permettant de maîtriser diverses techniques. Parallèlement, les cours peuvent se faire par visioconférence leur permettant alors de voir plus clair sur les explications données.

Categories: Décoration / Design