Documentation Espace élèves

Une question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles souhaitent baigner dans le monde de la décoration d’intérieur : est-ce qu’il faut savoir dessiner pour être décoratrice ou décorateur d’intérieur ? On peut penser que c’est primordial, mais pas tout à fait. En effet, grâce à la révolution technologique actuelle, il existe de nombreux moyens pour exprimer sa créativité sans passer par des croquis et des esquisses faits à la main sur du papier. Mais savoir dessiner reste un plus pour exercer dans ce domaine. Voyons cela de plus près.

Retour sur le métier de décoratrice d’intérieur

dessiner-decorateur-interieur

Source : Habitatpresto

Le métier de décoratrice d’intérieur consiste à redéfinir l’aménagement et la décoration existants d’un logement suivant le budget attribué par son client en prenant en compte ses directives, que ce soit dans le cadre public ou privé, dans le neuf comme dans la rénovation. Elle devra redoubler d’ingéniosité afin d’harmoniser les réalités budgétaires, les désirs de ses clients, les matériaux et les états des lieux pour rendre tout cela à la fois esthétique et fonctionnel. C’est un mélange indispensable pour réussir dans la mesure où c’est à elle de s’adapter et non pas l’inverse. Elle doit pouvoir réaliser ce dont rêve son client, mais qu’il ne fait pas pour de multiples raisons : manque de temps, manque d’imagination, manque de talent, etc.

Lorsque le cadre de travail est déterminé, elle devra alors déterminer avec le client les possibilités en tenant bien évidemment en compte des desiderata et du budget de celui-ci tout en lui proposant les éléments décoratifs à mettre en place. La décoratrice d’intérieur devra alors avoir une bonne capacité d’écoute et être en mesure de synthétiser les demandes de son client. De la peinture au revêtement de sol, en passant par les textiles, le mobilier, les luminaires ou encore les objets, tout sera abordé. Ainsi, elle va définir tout cela en esquissant des plans d’aménagement. La maîtrise de logiciels de conception tout comme la maîtrise du dessin technique sont conseillées.

Concernant la formation pour devenir décoratrice d’intérieur, il faut savoir que la profession n’est pas règlementée et de ce fait, suivre une formation n’est pas obligatoire contrairement à d’autres métiers. Toutefois, en suivre une présente de nombreux avantages, comme l’obtention de techniques et d’astuces pour exercer efficacement le métier, mais surtout pour se constituer un premier réseau. Et par ailleurs, un diplôme représente un argument majeur pour le recrutement et c’est beaucoup plus rassurant pour les clients surtout lorsqu’on est décoratrice d’intérieur débutante indépendante. Aujourd’hui, les cursus les plus prisés sont ceux des arts appliqués et des beaux-arts. Parmi ceux-ci, il y a les niveaux bac+2 DMA arts de l’habitat, DMA décor architectural, BTS design d’espace et BTS agencement de l’environnement architectural, tandis qu’en niveau bac+3, il y a le DNAT design espace, le DSAA architecture intérieure et création de modèles et le DSAA créateur concepteur option architecture intérieure et environnement en bac+4 et en bac+5, il y a le DNAP design.

D’autres moyens que le dessin pour exprimer sa créativité

dessiner-decorateur-interieur

Source : Guide-prix

On vient de voir qu’il est conseillé de maîtriser le dessin technique si l’on souhaite exercer en tant que décoratrice d’intérieur, mais au final, ce n’est juste qu’une recommandation. En effet, avec tous les moyens à disposition aujourd’hui, il semble que le sens créatif et le goût du beau sont les principales qualités paraissant indispensables pour exercer correctement le métier. Pour toutes les parties concernant le dessin, beaucoup s’en sortent très bien avec les outils informatiques sans pour autant être habiles sur le papier.

La faculté à savoir représenter les améliorations que l’on souhaite apporter à un intérieur par des dessins, si notre habileté est limitée, peut être comblée par d’autres qualités, comme nous venons de le voir précédemment : le sens créatif et le goût du beau. Mais il y a également les connaissances pointues dans les techniques de base ainsi que les techniques avancées de décoration ainsi qu’une capacité à comprendre ce que les clients désirent réellement.

Le dessin, un avantage supplémentaire dans le métier de décoratrice d’intérieur

Nous venons de le voir précédemment, il y a de quoi composer et devenir décoratrice d’intérieur sans pour autant savoir dessiner. Mais si on a le coup de crayon facile, bien entendu que cela est un atout pour le métier dans la mesure où on pourra faire rapidement des croquis pour les montrer directement aux clients lors du premier rendez-vous. C’est également un moyen de garder les choses en mémoire ou encore de véhiculer une nouvelle idée avant comme après une intervention.

Ceci étant, si savoir dessiner est un atout dans le métier de décoratrice d’intérieur, il faut dire aussi que ce n’est pas tout le monde qui a un don pour le dessin. Mais heureusement que cela s’apprend. En effet, lorsqu’on suit une formation, le dessin représente un module à part entière. Sinon, on peut se tourner vers des tutoriels vidéo pour progresser et ainsi améliorer sa capacité à représenter graphiquement l’intérieur d’un logement que l’on aura à décorer.

Categories: Décoration / Design