Documentation Espace élèves

L’Assemblée nationale vote l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans

L’Assemblée nationale a voté, le mercredi 13 février, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans.

Lors des Assises de l’école maternelle, qui se sont tenues à Paris les 27 et 28 mars 2018, le Président de la République a annoncé sa décision de rendre obligatoire l’école maternelle et donc d’abaisser l’obligation d’instruction de 6 à 3 ans dès la rentrée 2019.

Si près de 99 % des enfants sont déjà scolarisés à l’école maternelle, il y a des disparités territoriales des taux de scolarisation et des fluctuations fortes de l’assiduité selon les jours de la semaine et les moments de la journée. Or, c’est durant cette tranche d’âge de 3 à 5 ans où se créent les affects, l’attachement et la socialisation que les éléments du langage se mettent en place et où son assimilation y est particulièrement propice. Les premières années de vie sont décisives pour la construction de l’enfant, son épanouissement affectif et sa préparation à la réussite.

On note que 80 % des « décrocheurs » du système scolaire, c’est-à-dire ceux qui le quitteront à 16 ans sans savoir bien lire, écrire, compter, sont déjà en difficulté au CP.

Les chiffres clés de l’école maternelle

En France, l’école maternelle accueille 2 522 282 élèves dont 92 885 élèves de moins de 3 ans et 788 070 élèves de 3 ans.

85 678 professeurs des écoles sont affectés en pré-élémentaire. 52 000 ATSEM sont en poste dans les écoles maternelles.

14 131 écoles maternelles et 93 134 classes accueillent les élèves scolarisés à l’école maternelle. Cela représente une moyenne de 25,3 élèves par classe.

Il s’agit de la troisième modification de l’âge de l’instruction obligatoire depuis la loi Ferry du 28 mars 1882 rendant l’instruction primaire obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus. En effet, en 1936, la loi du 9 août, initiée par Jean Zay, fait passer l’obligation de treize à quatorze ans révolus et, en 1959, l’ordonnance du 6 janvier, signée par le président de la République Charles de Gaulle, a ensuite prolongé l’âge de fin de l’instruction obligatoire à seize ans révolus.

 

Credits Photos (Unsplash) – “Le Palais” – by Sebastian Pichler   & “Enfant etonné” – by Ben White 

Categories: Enfance

Share via
Copy link
Powered by Social Snap