Le personnel de santé et aidants professionnels mis à l’honneur !
Aujourd’hui nous faisons face dans notre pays à une situation sanitaire unique sur bien des plans ! Ses conséquences, bien que multiples, sont encore insoupçonnées pour nombre d’entre elles. Même si certains défis seront encore à définir et à relever, les règles auront irrémédiablement changées, il y aura un avant et un après COVID-19 !
Cependant il y a un point sur lequel notre pays et notre système de santé fait face avec détermination et courage… Ce sont toutes ses personnes liées au métier de la santé et aux soins des personnes qui font de leur mieux pour venir en aide au malades et prendre soin tout particulièrement des personnes fragiles et notamment des personnes âgées (au coeur des préoccupations de institutions sanitaire).
Et pour ce défi de taille, hormis le problème lié aux places dans les hôpitaux et au manque de matériel médical (appareil respiratoire, masques etc.) Il existe un autre facteur (humain) clé qui entre en jeu et préoccupant pour les années à venir : le manque de personnels soignants !
En effet pour faire face a de telles difficultés et faire face la pénurie actuelle de soignants et d’aidants professionnels dans les hôpitaux, des étudiants en médecine, de médecins à la retraite mais aussi toute personne ayant la possibilité de soutenir et d’aider les personnes en difficultés (personnes âgées souvent isolées et démunie face à une cette crise sanitaire et humaine hors du commun) sont sollicités.
Avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19
La volonté de l’Etat est biensûr de favoriser l’inclusion et le bien-être de toutes les populations sans discrimination, le secteur des services à la personne embauche de manière constante. La demande croissante d’auxiliaire de vie à domicile (ou en EHPAD), sont par exemple un des métiers les plus demandés, l’âge vieillissant de la population française renforçant cette tendance.
Après une telle crise sanitaire que traverse notre pays, je vous laisse imaginer le défi que la France va devoir relevé pour améliorer son système de santé, et offrir des perspectives professionnels plus interessantes pour attirer encore plus de travailleur lié au domaine de la santé et social dans notre pays.
Focus sur les métiers des aidants professionnels
Certains métiers d’aidants professionnels sont plus réglementées que d’autres, notamment quand il s’agit de la prise en charge d’une personne vulnérable, à l’instar d’un enfant ou d’une personne soufrant d’un handicap physique ou psychologique.
Devenir Auxiliaire de vie
Quand elles vivent à domicile, les personnes âgées atteintes de troubles des fonctions cognitives sont habituellement assistées au quotidien par des aidants familiaux (conjoint, enfant, frère ou sœur, parent…). Mais aussi et surtout par des aidants professionnels (aides soignants, auxiliaire de vie, infirmières, etc.).
Le rôle des aidants professionnels comme les auxiliaire de vie est de facilité la vie des personnes dont elle à la charge. Il est important que l’aidant professionnel fasse le nécessaire pour que la collaboration avec la famille se passe dans les meilleures conditions pour apporter le maximum de confort et de bien être au résidant en difficulté. Si l’auxiliaire de vie est principalement là pour aider les gestes quotidiens de la personne âgée et lui offrir une présence humaine et stimulante, il ne peut pas faire abstraction de l’aidant familial ou de la personne qui vivra sous le même toit.
Avec le diplôme du BEP ASSP, l’auxiliaire de vie pourra s’occuper aussi bien d’un enfant que d’un adulte en situation de difficulté (comme une personne âgée). Elles s’occupent alors de personnes dépendantes et qui ne sont pas admises dans un établissement spécialisé. Des soins au quotidien, aides à la toilette, préparation des repas, nettoyage, faire les courses… les tâches sont nombreuses et variées. L’accompagnant peut aussi aider au quotidien une personne qui a une maladie invalidante. Il ou elle veille à ce que le patient gardent un lien avec son entourage. Les assistants de vie ont besoin d’un agrément pour exercer en tant que mandataire auprès de personnes âgées, handicapées ou ayant une maladie chronique. L’aide au déplacement, les activités techniques comme le bricolage, le nettoyage ou le jardinage font partie des prestations d’aides à la personne.
Métier d’Aide Soignant
Pour devenir aide-soignant, il est indispensable de posséder le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) niveau V. La formation à cet examen dure entre 10 et 18 mois, avec plusieurs semaines de stages obligatoires. Cependant avec les récents changement du gouvernement et l’abrogation du concours, de nouvelles règles doivent être mise en place.
Le projet de loi vise en effet à diminuer le nombre de diplômes menant aux professions d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, pour donner plus de lisibilité aux formations.
Suite aux récents événements lié au COVID-19, il est possible que de nouvelle règles d’accès voient le jour afin de facilité encore plus rapidement le recrutement de nouveau candidat.
Le souhait du gouvernement est de faciliter l’accès aux formations afin de permettre d’augmenter le nombre de professionnels dans ce secteur. De plus avant même l’arrivée de la pandémie, la revalorisation des salaires était une préoccupation première de l’état.
S’appuyant sur des soins relationnels, le rôle de l’aide-soignant est d’assurer l’hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu‘elles soient hospitalisées ou en résidence privée.
La plupart des titulaires du AP AEPE travaillent comme assistante maternelle en indépendant. Elles officient au domicile des parents de l’enfant gardé. Elles peuvent obtenir un argument pour travailler à leur propre domicile. L’assistante maternelle apporte les soins quotidiens dont l’enfant a besoin. Elle est formée pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des tout-petits. S’occuper d’un enfant handicapé nécessite des compétences particulières. Il faut être titulaire diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). L’accompagnant éducatif et social a pour mission d’accompagner l’enfant dans la vie quotidienne et de l’aider à bien s’intégrer en milieu scolaire.
Devenir Garde d’enfants / Auxiliaire de Crèche via le CAP AEPE
Trois grands secteurs animent le marché des services à la personne, à savoir la petite enfance, les personnes handicapées et la santé. Ils ont la particularité de voir la demande toujours soutenue. La petite enfance est un grand pourvoyeur d’emplois. Les particuliers sont les premiers employeurs dans ce secteur qui ne risque pas de fléchir pour les prochaines années. Les aides sociales de l’Etat en faveur des parents donnent la possibilité aux ménages les moins aisés de faire appel à une assistante maternelle ou une gardienne d’enfants. Ces métiers nécessitent une qualification qui est le CAP Accompagnement éducatif petite enfance. Cette version améliorée du certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance met l’accent sur la mission éducative et attribue la qualification au métier d’accompagnant.
Crédits Pexels :
Photo (1) de Ksenia Chernaya
Photo (2) de Victoria Borodinova
Photo (3) de Pixabay
Photo (4) de Leah Kelley