Documentation Espace élèves

Comment devenir auxiliaire de crèche ?

Le CAP Petite enfance a ouvert la voie à la professionnalisation du métier. Il permettait notamment l’acquisition des connaissances et des compétences de base pour prendre soin d’un bébé ou d’un jeune enfant. L’accueil et l’aspect éducatif tiennent désormais une place importante dans ce métier. Ce qui a conduit l’Etat Lire la suite…

Syndrome du bébé secoué

C’est un geste malheureux aux conséquences qui peuvent être fatales. Secouer le bébé est un mauvais réflexe que certaines personnes, notamment les parents ou la baby-sitter, peuvent avoir pour faire cesser les pleurs. Le nourrisson et même le jeune enfant ne supportent pas le choc de ce secouement qui fait Lire la suite…

Le métier de l’accompagnement éducatif spécialisé

L’accompagnement éducatif spécialisé tire sa spécialisation des caractéristiques de ses usagers qui sont confrontés à des problèmes liés à leur situation familiale, sociale ou scolaire mais aussi des personnes qui ont une longue maladie, qui ont un handicap de nature physique ou mentale.Le métier de l’accompagnement se spécialise mais les Lire la suite…

Par tsix, il y a

Comment devenir accompagnant éducatif et social

Les métiers de l’accompagnement évoluent et répondent aux nouvelles attentes des personnes qui ont besoin d’assistance ainsi que des structures d’accueil. La formation et le diplôme requis sont alors aménagés afin que les professionnels puissent exercer dans les meilleures conditions et avec efficacité.L’accompagnant éducatif et social (AES) a désormais une Lire la suite…

Par Daniel, il y a

Nouveau protocole sanitaire pour l’accueil de la petite enfance en septembre 2020

Nouveau protocole sanitaire pour l’accueil de la petite enfance cette rentrée Cette rentrée pour la petite enfance s’annonce une nouvelle fois sous surveillance ! En adoptant un protocole sanitaire aménagé suite à l’émergence de cas de COVID dans notre pays, « les structures d’accueil » (crèche, micro-crèche, halte-garderie, multi-accueil) et les professionnels Lire la suite…

Par Edith, il y a

Que faire après son CAP AEPE obtenu ?

Que faire après un CAP petite enfance (AEPE) ? Une fois votre diplôme en poche, et après quelques années à exercer le métier de garde d’enfants, auxiliaire de crèche ou en tant qu’assistante maternelle, un CAP Petite Enfance peut avoir envie de faire évoluer sa carrière, ou tout simplement pour Lire la suite…

Par Edith, il y a

Zoom sur les Relais d’Assistantes Maternelles

Le rôle des Relais d’Assistantes Maternelles ? Comme la majorité des assistantes maternelles, des professionnelles qui s’occupent de l’accueil individuel du jeune enfant, travaillent à domicile, elles risquent d’exercer leur métier dans l’isolement. Or, des échanges avec la société en général et avec les consœurs sont nécessaires pour évoluer dans Lire la suite…

Par Edith, il y a

4e edition de la journée des ATSEM 2019

La Journée Nationale des ATSEM revient pour une quatrième année édition le vendredi 22 mars. Depuis 2016 le Collectif Indépendant ATSEM de France organise un événement dédié à tous les ATSEM du territoire français. Il s’agit de la journée nationale de l’ATSEM. Celle-ci est fixée chaque année le premier jour Lire la suite…

Par Michaël, il y a

🗓️ Dates des inscriptions au « CAP PE & AEPE » 2018-2019

Liste des dates d’inscription au CAP Petite enfance en candidat Libre 2019 Période d’inscription au Certificat d’Aptitude Professionnel Selon votre académie, les ouvertures d’inscriptions sont différentes d’une région à l’autre. Les dates d’ouvertures des sessions d’inscription pour le « CAP AEPE » débutent en général dès mi-octobre 2018, parfois dès le 10 ou 15 voir Lire la suite…

Par Edith, il y a