Documentation Espace élèves

Le lait corporel

Produit indispensable pour hydrater et nourrir sa peau, à utiliser matin et soir, tout au long de l’année car nourrir sa peau en toutes saisons est important ! L’été une bonne hydratation permettra de prolonger son bronzage et l’hiver, elle permettra de protéger votre peau des facteurs extérieurs (le vent, le froid, la pollution, le chauffage,etc…) qui assèchent et vieillissent votre peau prématurément.

Choisir son lait corporel

Il doit contenir

De l’eau. C’est une émulsion fluide « huile sans eau » peu chargée en corps gras.

Des lipides. Essentiels à la santé de la peau, ils sont issus de la pétrochimie ou d’origine végétale (huiles et beurres).
Ceux qui sont relipidants (Oméga 3 et 6, céramides, acides gras libres, etc.) assurent la bonne cohésion de l’épiderme comme le ferait un ciment.
Ceux qui sont filmogènes (glycérine, karité) forment un film à la surface de l’épiderme afin d’empêcher l’eau de s’évaporer.

Des facteurs naturels d’hydratation (Natural Moisturizing Factors), appelés N.M.F., [acides aminés, acide lactique, acide pyrrolidone carboxylique (PCA), urée, glucides, ions minéraux (chlorure, sodium et potassium)]. Ils vont permettre de fixer et d’assurer l’hydratation de la couche cornée.

Des antioxydants (vitamines A et E, le sélenium, les polyphénols, etc.) pour préserver la beauté de la peau.

L’application d’un lait hydratant, grâce à sa formule mi-aqueuse et mi-huileuse, a pour effet de déposer un film sur le corps, qui empêche à l’eau que nous éliminons naturellement de s’évaporer. Notre peau reste donc hydratée et respire la santé !

Les liposomes ou les polymères sont capables de maintenir durablement le taux d’hydratation en surface mais aussi en profondeur.

S’il contient davantage de lipides, il sera aussi fluide qu’un lait, donc sera facile à étaler tout en étant aussi nourrissant qu’une crème.

Dans les meilleurs hydratants, si vous avez la peau très sèche, préférez ceux contenant du :
beurre de karité, de l’huile de jojoba, de l’huile d’amande douce ou de la glycérine.

image

A noter :

L’huile d’argan, appelée aussi « or liquide », a des vertus étonnantes et multiples pour tout le corps. Riche en antioxydants, et à sa haute teneur en vitamine E et en acides gras, elle est un véritable produit anti-âge. Elle pénètre rapidement dans la peau, non grasse, la laissant douce et souple dès la première application.

Idéale en hiver, lorsque le froid assèche les mains, l’huile d’argan permettra de les réhydrater et d’aider à lutter contre les engelures douloureuses.

image

Categories: Esthetique / Onglerie

Share via
Copy link
Powered by Social Snap