Formation pâtisserie gratuite
Le métier de pâtissier est en pleine ébullition depuis un certain nombre d’années déjà. Avec le secteur de la pâtisserie connaissant un boom énorme tant en France qu’à l’étranger, il est tout à fait normal que l’on souhaite avoir notre part de gâteaux ou de tartes, sans mauvais jeu de mots. Et si certaines personnes choisissent de suivre une formation traditionnelle dès la fin de leur collège ou se tournent vers l’apprentissage, d’autres décident de se former sur le tas en suivant des formations gratuites de pâtisserie, notamment pour préparer le CAP pâtissier qui est le premier diplôme permettant d’exercer le métier de pâtissier.
Différents moyens de se former gratuitement
Pour préparer son CAP pâtisserie, la voie traditionnelle reste le parcours en lycée professionnel ou en CFA. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent plus reprendre les bancs de l’école, que ce soit parce qu’elles n’ont plus les critères requis ou pour d’autres raisons plus personnelles ou professionnelles. Et si certains d’entre eux abandonnent faute de ne pas avoir trouvé une formation adaptée, d’autres tentent l’expérience par eux-mêmes en se lançant en tant que candidats libres – à noter qu’il n’y a pas d’âge pour s’inscrire à l’examen du CAP pâtissier dans le cadre d’une candidature individuelle.
Avec l’avancée technologique actuelle, il devient plus simple de se former et d’apprendre un nouveau métier. Des cours sous format PDF proposés par d’anciens candidats au CAP, les annales de l’examen, des tutoriels vidéo sur YouTube, des plateformes d’entraide pour les candidats libres et tous ceux qui souhaitent passer le CAP, des cours collectifs gratuits en ligne…
Apprendre la pâtisserie avec les annales du CAP pâtissier
Pour apprendre la pâtisserie, il est ainsi possible d’utiliser les annales du CAP pâtissier. Il s’agit d’examens passés par des candidats ayant suivi une formation et celles-ci peuvent être utiles pour donner une idée des connaissances ainsi que des compétences requises pour réussir l’examen. Il est ainsi possible d’utiliser ses annales afin de s’entraîner et de préparer efficacement l’examen du CAP pâtissier. Toutefois, avec la réforme survenue en 2019 et appliquée en 2021 quant au référentiel de l’examen, les seules annales valides restent donc celles de 2021 ce qui ne permet pas d’avoir beaucoup d’idées sur comment cela va se passer. Mais c’est déjà un bon début. Par ailleurs, la session 2022 étant déjà terminée, il est alors possible de retrouver les annales sur Internet ou auprès de certains centres de formation en ligne les mettant généreusement à la disposition des personnes intéressées. Par ailleurs, d’anciens candidats au CAP pâtissier ayant réussi leur examen et obtenu leur diplôme haut la main mettent à disposition de tout un chacun des ressources pédagogiques ou leur parcours pour préparer l’examen sur leur blog ou dans des forums d’entraide ; ce qui est vraiment généreux de leur part et permet à d’autres candidats de s’y retrouver plus facilement surtout ceux qui se sont inscrits en tant que candidats libres.
Cours gratuit de pâtisserie sur YouTube
Comme nous l’avons suggéré plus haut, l’avancée technologique a permis de développer l’e-learning, cette forme de formation à distance basée sur les nouvelles technologies. Ainsi, il est tout à fait possible de se former gratuitement ou à moindre coût en passant par une plateforme de streaming comme YouTube ou encore Dailymotion et même Netflix avec ses émissions dédiées à la pâtisserie.
Pour le cas de YouTube, de nombreux pâtissiers, artisans pâtissiers-boulangers ou encore des chefs pâtissiers postent régulièrement des vidéos de leurs nouvelles créations et certains d’entre n’hésitent pas à partager des recettes pour aider les passionnés à mieux apprendre. Ils partagent aussi diverses techniques pour réussir les examens officiels sans demander un sou. Ces tutoriels vidéo mis à disposition sont parfaits pour se familiariser avec les bases de la pâtisserie et apprendre des recettes simples ; ce qui est déjà un bon début comme le cas des annales du CAP pâtissier. Utiliser à bon escient ensemble, cela permet déjà d’avoir des idées supplémentaires de ce qui les attendent lors de l’examen du CAP pâtisserie.
Se former gratuitement au CAP pâtissier
En plus des livres, des tutoriels vidéo ou encore des annales du CAP pâtissier, il existe d’autres options pour préparer gratuitement ce fameux diplôme reconnu. La première possibilité est de suivre une formation en alternance lors de laquelle on travaille en tant qu’apprenti-pâtissier dans une entreprise d’accueil tout en suivant en parallèle des cours en centre de formation (CFA, lycée professionnel, école de pâtisserie…). Les formations en alternance, que ce soit en apprentissage ou en professionnalisation, sont généralement financées par les structures d’accueil et ne coûtent généralement rien aux apprenants.
Une autre option pour se former gratuitement, c’est de demander un financement auprès du Conseil régional ou de Pôle emploi. Ces organismes proposent des formations gratuites pour aider les personnes à se qualifier dans un métier en demande – et c’est le cas de pâtissier avec le boom du secteur depuis un certain nombre d’années déjà. Par contre, il est important de vérifier les critères d’éligibilité pour ces formations et pour cela, il faudra se renseigner auprès de son conseiller Pôle Emploi ou de son Conseil régional.