L’entretien du corps est indispensable pour un meilleur bien-être au quotidien. Les instituts de beauté et les esthéticiennes sont là pour nous bichonner, prendre soin de notre corps surtout si on ne sait pas par où commencer. Le gommage corporel fait partie des rituels qui permettent au corps de se détendre, de se relâcher et d’être purgé de toutes les impuretés. Stimulant et exfoliant, c’est un des secrets d’une peau en bonne santé. D’ailleurs, les défauts de la peau sont bien souvent liés à des pores remplis de bactéries et d’autres particules liées à la pollution. Et grâce au gommage corporel, la peau est nettoyée en profondeur – fini les toxines et impuretés qui peuvent gâcher le quotidien. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur cet entretien du corps.
Déroulement d’une séance de gommage corporel en institut
Comme son nom l’indique, le gommage corporel est une prestation qui a pour objectif de gommer la peau de toutes les cellules mortes ainsi que d’autres impuretés qui se sont incrustées dans les pores : toxines, bactéries, particules issues de la pollution… Les esthéticiennes peuvent procéder de deux manières lors d’une séance en institut :
- Application d’une solution ou d’un produit exfoliant sur tout le corps ;
- Frottage du corps avec un gant pour désincruster les pores.
Aujourd’hui, la majorité des instituts cumulent les deux techniques pour une meilleure efficacité du soin. Grâce à un gommage complet du corps, les cellules se régénèrent plus facilement.
Avantages d’un gommage du corps
Il n’est pas facile de faire soi-même un gommage complet de son corps dans la mesure où certaines zones du corps peuvent être hors d’atteinte. Faire un gommage corporel en institut a de nombreux avantages. Ce soin rend la peau plus douce et généralement, celui-ci est suivi d’un massage ce qui permet de stimuler et d’améliorer la circulation du sang. D’autant plus que le gommage a un effet très relaxant et apaisant. Tous ces effets combinés font alors mieux respirer la peau tout en lui offrant plus de robustesse et de résistance et cette impression de peau terne disparaît également après un gommage.
Fréquence d’une séance de gommage en institut
Cela dépendra du type de peau, mais également des problèmes auxquels celle-ci est soumise. Pour les peaux grasses qui ont tendance à retenir plus d’impuretés, il est recommandé de faire deux séances par semaine tandis que pour les peaux normales ou sèches, une seule séance hebdomadaire suffit amplement puisque les peaux sèches ont tendance à s’abîmer plus facilement quand elles sont sollicitées régulièrement pour les gommages. Indépendamment du type de peau, il est également important d’adopter un rythme de gommage particulier suivant les séances : 2 à 3 séances pendant l’hiver et une seule fois pendant l’été.
Suivre une formation en gommage corporel pour les esthéticiennes
Pour pouvoir proposer ce genre de prestations en institut ou à domicile, les esthéticiennes doivent avoir suivi une formation spécifique. Lors d’une formation qui peut se faire en ligne pour la partie théorique, elles seront amenées à étudier des protocoles techniques et des concepts théoriques du gommage corporel, mais aussi de l’enveloppement qui est généralement la dernière étape d’un protocole de soin. Elles apprendront également à maîtriser les indications et contre-indications suivant les types de peau tout en adaptant la pression, la fluidité et la posture à la morphologie de leurs clients.