Le gouvernement s’est donné comme objectif d’atteindre l’équilibre des finances publiques en 2017, ceci nécessiterait une baisse d’environ 60 milliards des dépenses publiques.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prévoit d’ici fin mars, un plan de restructuration de la politique familiale, permettant le retour à l’équilibre de la branche famille en 2016. Les allocations familiales coûtent cher et profitent aux plus aisés selon Matignon. Distribuées à 4,8 millions de foyers élevant au moins deux enfants, pour un coût de 12 milliards par an, les allocations familiales profitent à tous les ménages de la même façon, quels que soient leurs revenus.
Leur fiscalisation permettrait de récupérer 800 millions d'euros. Une partie de ces ressources permettrait de recentrer les aides sur ceux qui en ont le plus besoin, comme les mères célibataires, et de développer des solutions d'accueil pour les enfants en bas âge. Cependant en adoptant cette solution, cela va constituer une hausse des prélèvements, et non pas une baisse des dépenses….
Et pour certain analystes on s’éloigne du principe nataliste si cher à la politique familiale de la France.