Celles qui prennent soin de notre peau, matin et soir, pour le soin du visage et le confort du corps… On adore !
Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, dont les amandes extraites des graines contiennent des lipides (réserves nutritives destinées à la croissance d’une future plante). On nomme également huile végétale les macérats huileux et les beurres végétaux.
Ecrasées à froid, celles-ci libèrent un liquide limpide et alliées à des éléments protecteurs (vitamines A et E), vont hydrater, nourrir et protéger la peau.
Elles vont aussi apporter de l’énergie, des nutriments essentiels et des vitamines à l’organisme, car la plupart peuvent être consommées tant par voie orale que par voie cutanée. Par exemple, l'huile vierge de noisette peut aussi bien servir à l'assaisonnement d'un plat de pâtes qu'à la fabrication d'une huile de massage pénétrante et hydratante.
L’huile d’amande
L’huile d’amande, la toute douce, utilisée pour la toilette des bébés, convient aux peaux sensibles et fragiles. Ses qualités adoucissantes sont précieuses sur un épiderme sec et qui tiraille. L’huile d’amande douce, que l’on peut parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle (HE de lavande qui est apaisante ou HE d’Ylang-ylang, euphorisante) peut être utilisée en soin corporel, après le bain ou la douche
L’huile d’argan
L'huile d’argan, l’embellissante, appelée aussi « or liquide », est sans doute la plus célèbre au monde ! Véritable produit anti-âge dû à son extrême richesse en acides gras (75% d’acides linoléique et oléique). En soin régulier, elle préserve l’éclat et la fermeté de la peau, recommandée en soin embellissant des ongles et des cheveux.
L’huile de jojoba
L'huile de jojoba, l’équilibrante, est plutôt une « cire liquide non grasse », apparentée au sébum de la peau. Ses propriétés régulatrices font merveille sur le visage, le corps et le cuir chevelu, pour modérer une séborrhée excessive (peau ou cheveux gras) ou pour renforcer d’un film protecteur (peau sèche ou des cheveux cassants).
L’huile de rose musquée
L'huile de rose musquée, la réparatrice, aide à atténuer les marques de la peau (cicatrices, vergetures) et à prévenir des signes de l’âge (relâchement de la peau, ridules). Excellent soin pour les peaux matures.
Bien choisir son huile végétale, en vérifiant les preuves de qualités :
- L’origine naturelle : huile de nature exclusivement végétale, sans aucun mélange avec un produit de synthèse.
- La pureté : la précision « huile pure » confirme l’absence totale d’un additif quelconque.
- La mention BIO : le produit est issu d’une agriculture respectant les principes de l’agriculture biologique.
- Le contrôle : la mention « ECOCERT Cosmétique » prouve que la marque a satisfait aux contrôles de l’organisme certificateur.
1 Comment
Tripon Angélique · 19 janvier 2016 at 21 h 41 min
Ce sujet m’a beaucoup plu . Son contenu est très bien détaillé et explicite.
Comments are closed.