Procédure d'inscription au BEP ASSP session 2020
Si vous souhaitez passer le BEP ASSP en candidat libre pour les prochains session d'examens de juin 2020, vous devrez suivre les étapes d'inscription ci-dessous :
Les dates d'inscription au BEP ASSP en candidat Libre
En fonction de votre académie, les dates d'inscriptions seront différentes d'une région à une autre. Le dépôt des dossiers d'inscriptions académique du "BEP ASSP" commencent dès octobre 2019, certaines académies autorisent de pouvoir vous inscrire vers le 10, soit le 15 et même jusqu'au 30 octobre selon les cas. Si vous désirez connaitre les dates d'ouverture, visitez le "portail d'inscription en candidat libre au BEP de l'éducation nationale" et choisissez l'académie de votre région pour connaitre vos dates. A noter que les délais d'inscription sont parfois court, comptez 15 jours de délai pour pouvoir soumettre votre candidature.
5 conditions préalables pour l'inscription au BEP ASSP de son académie
Pour pouvoir déposer votre dossier et vous inscrire, vous devrez respectez les étapes suivantes :
- toute inscription doit être faite par vous-même
- l'inscription doit se faire uniquement via Internet
- toute personne ayant eu l'âge de 18 ans au 31 décembre 2018 sera éligible à s'inscrire en candidat libre (plus concrètement toute personne née avant le 1er janvier 2001 sera éligible à l'inscription du BEP ASSP).
- Pour chaque nouvelle session d'examen, les candidats devront s'inscrire à un seul BEP (les inscriptions multiples sont interdites, sous peine d'invalider votre inscription).
- toute candidature individuelle est recevable dans l'Académie suivant votre résidence d'habitation.
Guide pas à pas pour s'inscrire auprès de son académie
Si vous vous présentez pour la première fois à l’examen, aidez vous des captures d'écran un peu plus bas :
- Ne rien noter dans "Numéro de redoublant", ni dans "Date de naissance"
- Choisissez "Vous inscrire" et non pas "Modifier votre inscription".
- Ne rien noter dans "pays de naissance" sauf si vous êtes née à l'étranger ou dans les dom-tom. Dans ce cas il faut indiquer le numéro 099
- Sélectionnez votre catégorie candidat : "Autre individuel" uniquement
- Sélectionnez votre établissement d’origine en fonction du département de votre lieu de résidence. Par exemple pour l'académie de DIJON il y a quatre possibilités ( Isolé Côte-d’Or (21) - Isolé Nièvre (58) - Isolé Saône-et-Loire (71) - Isolé Yonne (89).
- Sélectionnez votre forme de passage : Globale ou Progressive (globale toutes les épreuves la même année , progressive si vous souhaitez passer une partie des épreuves la première année et les autres l'année suivante)
- Pour le sport , vous pouvez choisir d'être dispensé.
- N'oubliez pas d'indiquer si vous possédez des bénéfices de notes ou dispenses c'est à dire par le bien de diplômes obtenus
- Faite le choix de votre spécialité pour : BEP ASSP
- Notez et conservez le numéro d’inscription qui s’affichera à la fin de votre saisie. Attention : les serveurs chargés de recevoir votre inscription en fonction de votre lieu de résidence seront ouverts aux alentours de la mi-octobre et jusqu’au 15 novembre environ.
Attention, pour effectuer un dépôt d'un dossier de candidature, vous devrez le faire dans les deux semaines qui suivent la date des ouvertures d'inscription académique. Passé ce délai, votre candidature ne sera plus acceptée.
Afin d'obtenir votre dossier d'inscription validé
Après la fermeture du serveur (qui sonne la fin des inscriptions au CAP Petite enfance), vous recevrez une CONFIRMATION d'INSCRIPTION en "bonne et due forme" qui sera la transcription papier des données enregistrées. Ce document constituera votre preuve (récépissé) d'enregistrement de votre dossier d’inscription au BEP ASSP et devra être retourner dans les plus brefs délais, et au plus tard aux alentours de mi-décembre 2019 quel que soit votre département d’origine, à l’adresse de votre académie ou inspection académique d’inscription.
Important : inscription cap esthétique pour les redoublants
Si vous avez échoué à la session précédente du BEP ASSP, dans cette situation, vous devrez :
- saisir votre numéro de candidat figurant sur votre relevé de notes de votre examen 2018,
- votre date de naissance,
- vérifier et modifier éventuellement les informations vous concernant.
Une fois bien cette procédure bien assimilée, pour finaliser votre démarche d'inscription, rendez-vous sur le portail de l'éducation nationale, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Toutefois, n'hésitez pas à contacter l'école si vous avez encore des questions concernant votre inscription, nous serrons ravis de vous aider pour accomplir au mieux votre démarche.