Documentation Espace élèves

La Journée Nationale des ATSEM revient pour une quatrième année édition le vendredi 22 mars.


Depuis 2016 le Collectif IndĂ©pendant ATSEM de France organise un Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© Ă  tous les ATSEM du territoire français. Il s’agit de la journĂ©e nationale de l’ATSEM. Celle-ci est fixĂ©e chaque annĂ©e le premier jour du printemps. De ce fait, cette annĂ©e elle aura lieu le 22 mars 2019.

Cette journée vise à faire connaître et valoriser  le métier des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Ainsi les écoles maternelles qui le souhaitent sont invitées à organiser en leur sein des actions avec la participation des enfants, des parents, des enseignants et autres intervenants de l’établissement. L’idée est de les articuler tout au long de la journée sur les temps scolaires et périscolaires.  

 

 

DĂ©cret du 28 aoĂ»t 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spĂ©cialisĂ©s des Ă©coles maternelles

Article 2

Les Atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les Atsem appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants.

Les agents territoriaux spĂ©cialisĂ©s des Ă©coles maternelles constituent un cadre d’emplois social de catĂ©gorie C de la fonction publique territoriale. Trois concours (externe, interne et troisième concours) sont organisĂ©s pour recruter les Atsem. Au moins 60 % des postes Ă  pourvoir sont ouverts au concours externe (QCM et entretien avec un jury). Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du diplĂ´me du CAP « Accompagnant Ă©ducatif petite enfance ». Si vous aussi vous avez envie de devenir ATSEM, prĂ©parez votre concours en ligne est bien plus facile que vous le croyez. 

Categories: Enfance