Une alimentation équilibrée avant la grossesse est essentielle pour la santé des enfants et pour se prémunir d’un accouchement prématuré selon une nouvelle étude scientifique australienne.
Selon cette étude, un régime alimentaire riche en graisses saturées et en sucres avant la grossesse augmente de 50 % les risques d’accouchement prématurés.
Les chercheurs ont voulu comprendre les effets de l’alimentation maternelle pendant les 12 mois précédents la grossesse sur la date de l’accouchement et la santé du bébé.
Les scientifiques ont suivi les habitudes alimentaires de 309 femmes pendant les 12 mois précédents leur grossesse. Les résultats de leurs analyses révèlent qu’un régime alimentaire contenant plusieurs sources riches en protéines alimentaires, des fruits et des céréales à grains entiers est associé à une probabilité réduite d'accouchement prématuré. En revanche un régime alimentaire composé principalement de graisses saturées (plats industriels, chips, gâteaux, …) et de sucres présente un risque augmenté de 50 % d’accouchement prématuré.
« Si les femmes ont déjà peu tendance à suivre les recommandations alimentaires pendant leurs grossesses et à en parler à leurs médecins, elles sont forcément peu sensibles à l’alimentation avant la grossesse », explique le professeur en obstétrique et gynécologie. « Pourtant la malnutrition prénatale peut altérer la biologie des enfants de façon permanente de manière à perdurer jusqu'à l'âge adulte, accroître le risque de maladies et provoquer des accouchements prématurés ». « La prématurité est une cause majeure de complications, de maladies et de mortalités infantiles », rappelle la professeur. « Or, l’alimentation est un facteur de risque modifiable. Une alimentation saine avant et pendant la grossesse peut optimiser les résultats de santé, pour la maman comme pour son bébé. Il est donc important que les professionnels de santé insistent sur ce point d’autant plus que le nombre de femmes obèses augmente ».