Le lait des mères n’est pas le même selon qu’elles donnent naissance à un garçon ou à une fille, révèle une recherche publiée il y a quelques jours. « Les mères produisent des recettes biologiques différentes pour un garçon et pour une fille », a expliqué Katie Hinde, une biologiste de l’université de Harvard. Des études sur des humains, des singes et d’autres mammifères ont révélé une variété de différences dans le contenu du lait et la quantité produite.
Ainsi, les petits garçons ont du lait plus riche en graisses et en protéines, donc plus énergétique, tandis que les petites filles obtiennent de plus grandes quantités de lait. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer ce phénomène.
Chez les singes rhésus par exemple, la femelle a tendance à produire plus de calcium dans son lait destiné à des progénitures femelles, qui héritent du statut social de leur mère. « Cela permet aux mères de donner plus de lait à leurs filles, ce qui va permettre d’accélérer leur développement pour commencer à se reproduire plus jeunes », a expliqué la biologiste de l’évolution.
Les mâles n’ont pas besoin de parvenir à la maturité sexuelle aussi vite que les femelles, car la seule limite à la fréquence de leur reproduction dépend du nombre de femelles qu’ils peuvent conquérir. Les femelles chez les singes sont nourries au lait maternel plus longtemps que les mâles, qui passent plus de temps à jouer et qui ont de ce fait besoin d’un lait plus énergétique.
Mais on ne sait pas vraiment encore pourquoi, chez les humains, les mères produisent des laits différents pour leurs nourrissons selon leur sexe, admet la scientifique. Il y a des indications montrant que tout est déjà programmé quand le bébé est encore dans le ventre de sa mère.