En France comme dans tous les pays occidentaux, les allergies respiratoires, alimentaires et cutanées ont véritablement explosé. Le nombre total d’allergiques a doublé en 15 ans. On estime que près d’un quart de la population est allergique à des degrés divers et que 3,5 à 4 millions de Français sont asthmatiques même si l’asthme semble ne plus progresser alors que les cas de rhinite et d’eczéma continuent d’augmenter.
Quelles sont les causes majeures de ces allergies ?
Elles sont essentiellement dues à :
-
La pollution extérieure : avec l’allongement de la saison pollinique dû au changement climatique, les grains de pollen et les moisissures et surtout la pollution, atmosphérique.
-
Pollution intérieure : dans nos logements les moisissures, acariens et blattes prolifèrent. Autres responsables d’allergies respiratoires, le nombre élevé d’animaux de compagnie, les plantes d’intérieur et, l’abondance de polluants chimiques, de composés organiques volatils comme le formaldéhyde, que l’on trouve dans les désinfectants, détergents, shampooings, vernis à ongles, colles des meubles en aggloméré et… fumée de cigarette.
-
La diversification alimentaire trop précoce chez le petit enfant.
Quels sont les risques de devenir allergique ?
L’allergie se traduit par une réaction du système immunitaire vis-à-vis de substances étrangères à l’organisme, appelés allergènes. Il y a alors des réactions allergiques plus ou moins graves.
Dans la majorité des cas, les allergiques ont un terrain familial prédisposant. Le risque de devenir allergique est de :
-
20 à 40 % si l’un des parents est allergique,
-
40 à 60 %, si les deux parents sont allergiques,
-
5 à 15 %, si aucun parent n’est allergique.