Les échanges entre la mère et l'enfant sont le début d'un dialogue intime, source d’épanouissement et de développement pour l’enfant. Cette concordance se met en place dès la gestation.
Et après la naissance, ce dialogue intime s’enrichit : le bébé réagit à l’odeur de sa mère, au son de sa voix, à ses regards, àses émotions. Très tôt, le nouveau-né distingue les différentes expressions sur le visage de maman, les imite et y répond. Ce lien, qui se tisse en général spontanément, est fondamental pour le développement de l’enfant. Par exemple, un bébé porté dans les bras instaure un dialogue "tonique" avec celui qui le porte, développant ainsi sa sensorialité et sa motricité. "Grâce à cette proximité physique et émotionnelle, le bébé découvre qu’il compte pour l’autre ». Il existe cependant des situations où cette complicité a du mal à se mettre en place. Cela survient notamment lorsque le bébé est hospitalisé ou en cas de dépression postnatale de la mère. Dans ce cas, la maman entre certes en relation avec son nourrisson, mais sur un mode peu dynamique pour lui. Or il a besoin d’être stimulé et de se sentir en mesure d’émerveiller sa maman. Sinon, il s’enferme, lui aussi, dans la tristesse et le désintérêt."Plus la prise en charge démarre rapidement, plus vite la situation peut se corriger", poursuit le médecin.
En cas de dépression légère, le soutien familial, les conseils des puéricultrices, des pédiatres ou des médecins suffisent pour redonner confiance à la mère. On aide autant la maman que le bébé, le but recherché étant la remise en route des interactions sur un mode plus gratifiant".
Ensuite, un cercle vertueux s’instaure : la maman est plus active, donc le bébé réagit davantage, ce qui réconforte la maman, qui multiplie alors les interactions avec son bébé, etc. Cette prise en charge permet à la mère de recouvrer une meilleure estime d’elle-même. Les réactions positives de son bébé l’aident aussi dans ce cheminement.