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Naissance d’une méthode pédagogique singulière !

Maria MONTESSORI, médecin puis pédagogue spécialisée auprès des enfants de milieux défavorisés et en difficulté d’apprentissage, a mis au point une méthode pédagogique basée sur des études scientifiques, philosophiques et éducatives.

Maria Montessori – Crédits : wikipedia

Cette méthode, créée au départ pour les enfants déficients puis généralisée pour tous types d’enfants, vise à les faire évoluer en toute autonomie grâce à différents outils sensoriels (cubes, cylindres, lettres découpées, objets emboîtables …) permettant de développer l’intelligence et la main de l’enfant.

 

Maria MONTESSORI insiste sur le fait de développer les capacités intellectuelles et motrices de l’enfant durant des « périodes sensibles » pendant lesquelles il est beaucoup plus réceptif, ce qui lui permet d’évoluer en profondeur.

Avantages reconnus de cette technique éducative :

La méthode favorise en priorité l’autonomie de l’enfant en l’encourageant à prendre des initiatives dès le plus jeune âge, ce qui facilite son apprentissage et son développement. Pour cela il est primordial que :

  1. l’éducateur/l’adulte se mette en retrait pour permettre à l’enfant de prendre des initiatives
  2. l’enfant puisse utiliser du matériel sensoriel adapté lui permettant de s’auto-corriger

Les couleurs, l’aspect, les formes des outils sont le point d’intérêt de l’enfant, car ils visent à le motiver à travailler sous forme de jeux.

De nos jours, la méthode qui a fait ses preuve est enseignée dans des centres de formation accrédités pour certains (MACTE : http://www.macte.org/) ou dans des écoles MONTESSORI et de nombreux enseignants en école classique s’en inspirent.

Inconvénients  / critiques, une pédagogie trop restrictive :

Même si ce système éducatif s’adapte très bien au rythme de l’enfant, certains regrettent la place très réduite laissée à l’imaginaire des enfants.  Les cours étant dispensés  le plus souvent par des éducateurs diplômés Montessori que par des professeurs de l’Education nationale.  Pour certains, le retour dans un cursus scolaire normal peut sembler plus compliqués (même si cela reste rare).

Autre sujet de préoccupation qui revient souvent chez les parents, ou les pédagogues de l’enseignement, les enfants sont parfois catégorisés à tort.

Conclusion

Malgré ces dernières critiques, cette méhode connait un grand succès depuis quelques années. Et reste malgré tout, une excellente méthode alternative au développement des enfants et très appréciée dans le mileu de la petite enfance.

 

 

 

 

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