Le dessin industriel est primordial dans la conception de différentes pièces techniques pour différents domaines : une éolienne, une pièce de moteur d’avion, une machine qui permet d’emballer des produits… Le dessinateur industriel intervient alors après l’ingénieur en R et D qui imagine le produit en amont pour le dessiner en tenant bien évidemment compte de la forme générale qu’il prendra, ses fonctions ainsi que les matériaux qui la composent. S’il travaillait auparavant sur une table à dessin, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est désormais sur son logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) qu’il crée différents dessins. Ce professionnel dispose au minimum d’un BAC pro EDPI (étude et définition de produits industriels).
Les caractéristiques d’un bon dessinateur industriel
Un esprit logique, une bonne vision de l’espace ou encore un goût prononcé pour la géométrie et les mathématiques, voilà ce qui devrait caractériser un bon dessinateur industriel. Le métier mélange créativité, modélisation et extrême précision. Il suffit d’une erreur d’un millième de centimètre pour que le produit soit raté. Dans la mesure où les logiciels CAO et DAO évoluent en permanence, il doit ainsi sans cesse se former pour être à l’affût des nouvelles fonctionnalités des applications qu’il utilise pour mener à bien les missions qu’on lui confie.
Contrairement aux idées reçues, le dessinateur industriel n’est pas un métier solitaire. Il est vrai qu’il travaille la majorité de son temps devant son ordinateur en totale autonomie, mais il collabore aussi avec le bureau d’études, l’atelier technique et l’atelier de production. De ce fait, compréhension et communication sont des caractéristiques importantes pour exercer correctement la profession.
Le rôle d’un dessinateur industriel
Le dessinateur industriel qui peut être également appelé technicien de bureau des méthodes en industries mécaniques doit passer par plusieurs étapes de l’étude des désirs de ses clients jusqu’à la conception en 2D puis en 3D :
- Interprétation et analyse des demandes des clients qui passent par l’organisation entre les souhaits des consommateurs et les contraintes du cahier des charges ;
- Réalisation des dessins de chaque pièce qui compose l’objet, la machine ou autre aux dimensions réelles avec une grande précision ;
- Détermination du nombre de pièces nécessaires dans quels matériaux et à quelles dimensions et élaboration de la nomenclature les recensant ;
- Reproduction de l’objet ou de la machine sous divers plans et les différentes structures qui le composent ;
- Explication des contraintes, des objectifs et des difficultés de la conception aux travailleurs le suivant dans la chaîne de production.
Les formations et études à suivre pour devenir dessinateur industriel
Métier très technique, le dessin industriel nécessite des compétences poussées principalement en géométrie ainsi qu’en mathématiques et bien évidemment en physique. Une excellente connaissance du fonctionnement des industries et de leurs produits est par ailleurs nécessaire. Le métier est ainsi accessible à partir de nombreux niveaux, dont le minimum est le BAC pro EDPI (étude et définition de produits industriels), un diplôme de niveau 3 ; bien évidemment, plus il a suivi des études, plus ses compétences techniques sont poussées et mieux c’est. Voici quelques exemples de diplômes et de formations permettant de travailler en tant que dessinateur technique :
- Niveau BAC+2 : BTS CPI (conception de produits industriels), BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), BTS CRC (conception et réalisation de carrosseries), BTS AMCR (architectures en métal : conception et réalisation), BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle), DNA (diplôme national d’arts option design), BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits) ;
- Niveau BAC+3 : Licence professionnel métiers de l’industrie (conception de produits industriels ou mécanique), licence professionnelle métiers du design (design matériaux modalisation modelage, design industriel matériaux modélisation…), BUT GMP (génie mécanique et productique), BUT SGM (science et génie des matériaux), formations complémentaires en CFAO/DAO après un BAC+2 ;
- Niveau BAC+4 : Diplôme de créateur industriel de l’ENSCI, Master mécanique, DNSEP option design, DSAA (diplôme national des arts appliqués) option produit, diplôme de design.
Le salaire pour un dessinateur industriel
La rémunération d’un dessinateur industriel dépendra du secteur et de l’entreprise qui l’emploient : robotique, mécanique, naval, électronique, aéronautique, ameublement, bâtiment, énergie… S’il débute, il pourra toucher entre 2 200 et 2 300 € mensuel et son salaire pourra facilement dépasser les 3 000 € par an après quelques années d’expérience.
Les possibilités d’évolution du métier
Le métier est accessible à partir de BAC+2 et ces études plutôt courtes lui offrent alors une entrée rapide sur le marché du travail. Dans la mesure où la sélection durant les études est plutôt faible, l’insertion professionnelle est bonne. Toutefois, même si commencer en tant que dessinateur industriel est possible avec un niveau BAC+2, cela reste un cas de recrutement relativement puisqu’il faudra encore qu’il se familiarise avec les outils informatiques qui lui seront indispensables. Il commencera alors en tant que dessinateur d’études avant d’évoluer vers un poste de dessinateur en construction industrielle. Et au fil des années avec l’expérience acquise, il pourra prétendre au poste de dessinateur-projeteur, technicien des méthodes ou encore chef de projet.