Le modelage est une technique esthétique consistant à offrir détente, relaxation et bien-être au corps pour un mieux-être général. Celui-ci peut prendre plusieurs formes pour répondre au mieux aux besoins des clients. Le praticien en modelage maîtrise diverses approches techniques, dont des techniques de massages indiens, de relaxations orientales, de modelages hawaïens et malaisiens et bien d’autres encore, qui sont définies par des gestuelles très précises. Ce professionnel exerce aussi bien en institut de beauté qu’en centre de bien-être et de détente, mais également à domicile à son compte.
L’augmentation des besoins de relaxation et de bien-être
Aujourd’hui, on fait face à une recrudescence des besoins de relaxation et de bien-être qui sont notamment en lien avec un désir profond d’être à l’écoute de son corps, de prendre soin de soi et d’ouvrir ses énergies tout en améliorant son ressenti par rapport à l’environnement global, en apprenant à mieux gérer son stress et à mieux vivre. Le lâcher-prise est devenu indispensable afin de permettre des prises de distances nécessaires au bien-être physique et psychique. Le praticien en modelage est celui vers lequel se tournent les individus souhaitant atteindre un mieux-être et retrouver un équilibre psychocorporel.
Intervention du praticien en modelage
Que ce soit dans un institut de beauté, un centre de soin, un salon de massage, un espace bien-être ou encore en entreprise ou dans le cadre de séances privées à domicile, le praticien en modelage intervient dans de nombreux contextes et environnements. Ainsi, il adapte ses interventions puis agence les espaces suivant les techniques qu’il utilise.
Le praticien propose ainsi des séances de modelage basées sur des approches bien-être en utilisant des techniques de relaxation. S’il dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire, il peut proposer des massages thérapeutiques. Généralement, ses modelages cherchent à stimuler la circulation des fluides énergétiques afin de permettre aux personnes de se sentir mieux, de se libérer de ses tensions en travaillant sur le lâcher-prise.
Les activités visées par une certification, un titre ou un diplôme
Bien que ne se substituant pas aux professionnels de santé, le praticien en modelage intervient en complément des médecines traditionnelles avec des techniques spécifiques et il est alors de plus en plus intégré aux parcours de soins. Nombreuses sont les activités visées par une certification en tant que praticien en modelage ou encore un titre ou un diplôme :
- Prise en charge des clients et présentation des techniques bien-être et de relaxation (modelage suédois, massage asiatique, techniques californiennes…) ;
- Analyse des problématiques bien-être des clients, du contexte et de l’environnement afin de comprendre leurs attentes ;
- Recherche des techniques de relaxation avec des approches bien-être associées à des techniques de lâcher-prise adaptées à l’accompagnement des personnes ;
- Mise en œuvre des techniques bien-être et de relaxation ainsi que des protocoles de lâcher-prise lors des séances ;
- Écoute des réactions des clients, analyse et interprétation pour une meilleure adaptation des déroulements des séances avec des choix de techniques suivant les ressentis ;
- Réalisation des bilans de séances, analyse des impacts d’approches bien-être et suivi ;
- Gestion de l’activité, identification des axes d’améliorations, recherche de développement de nouvelles approches de bien-être, de relaxation et de lâcher-prise.
Reconnaissance officielle du métier depuis 2018
Depuis décembre 2018, le métier de praticien en modelage bénéficie d’un référencement au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) lui conférant alors ses lettres de noblesse. En termes de qualification, il s’agit d’un niveau IV avec 4 blocs de compétences présentés dans la fiche :
- Analyse des demandes d’interventions et/ou de consultations en relaxation ;
- Accueil des clients et conduite des séances de relaxation ;
- Analyse des bienfaits de techniques de relaxation et recherche des protocoles bien-être adaptés à des situations et des attentes de clients ;
- Gérer et développer une activité professionnelle de Praticien en massages bien-être.
Lorsqu’ils terminent leur formation et obtiennent leur certification, ils sont alors capables d’analyser des problématiques et des besoins en bien-être et relaxation des personnes, de sélectionner des approches, mais également des techniques et des protocoles adaptés à leurs besoins tout en les mettant en œuvre pour les aider à atteindre leurs objectifs et à lâcher-prise. Lors des séances, ils seront par ailleurs en mesure d’écouter et d’interpréter leurs ressentis afin de les accompagner au mieux. Dans la mesure où le métier se pratique aussi en indépendant, ils seront en mesure de développer leur activité, d’assurer la gestion administrative, comptable et financière tout en progressant dans la pratique professionnelle de leur métier de praticien en modelage.