Portant également le nom de massage Esalen, le modelage-massage californien a été mis au point dans les années 70 au cours d’une séance de psychothérapie en Californie, d’où son nom. Il s’agit d’une pratique de relaxation standard qui se caractérise par de grands mouvements en douceur à l’écoute de la sensibilité corporelle et de la peau. Cette forme de massage est essentiellement constituée d’un apprentissage de l’art du toucher afin de procurer détente et bien-être au corps. Avant son expansion aux États-Unis et en France, la mise en place des codes et des structures du massage californien a été à l’initiative de Margaret Elke.c
Quels sont les bienfaits du massage californien ?
Principalement axé sur trois parties du corps (buste, ventre et dos), le modelage californien agit aussi bien sur le corps que l’esprit et l’émotion. Ce type de massage apporte ainsi de nombreux bienfaits :
- Élimination des états négatifs tels que l’angoisse, la tension, le stress et l’anxiété ;
- Un meilleur équilibre psychologique et psychocorporel ;
- Une relaxation des muscles ainsi que de tout le corps ;
- Une meilleure connaissance et acceptation de son corps.
Bien qu’il n’existe pas jusqu’à ce jour des études scientifiques mettant en avant les effets spécifiques du modelage californien, de nombreux spécialistes s’accordent à dire sur la base de leur expérience que le massage californien permet :
- De favoriser l’émergence de la mémoire corporelle en détectant les tensions et émotions sous-jacentes pour aider ceux ayant vécu un traumatisme ou suivant une démarche psychothérapeutique à se libérer, à lâcher-prise ;
- D’améliorer la circulation sanguine grâce aux longs mouvements réalisés sur des zones précises – drainage de la circulation lymphatique et veineuse permettant d’avoir une meilleure irrigation et oxygénation des tissus ;
- De soulager certains types de douleurs, comme les douleurs musculaires des personnes souffrant de maladies arthritiques ou atteintes de fibromyalgie ;
- De prendre conscience de son corps et de se le réapproprier ;
- De procurer une grande relaxation notamment accentuée par l’application d’huiles essentielles sur tout le corps.
Comment se déroule une séance de modelage californien ?
Technique des plus prisées par les instituts de beauté, les spas et les centres esthétiques, le modelage californien est constitué de divers mouvements à la fois fluides et enveloppants ainsi que des étirements. Pendant une heure environ, le praticien bichonne son client sur une table de massage ou un futon pour favoriser les mouvements d’étirements, de pressions et d’effleurages. Il est alors couvert d’une serviette chaude pour cacher ses parties intimes dans une ambiance sereine et calme parfois agrémentées par une musique relaxante pour accentuer l’effet du massage.
Le praticien utilise alors des huiles essentielles parfumées afin de faciliter ses mouvements souvent d’une grande douceur. Tout au long de la séance, il invite son client à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner totalement à ce voyage intérieur – un total lâcher-prise pour que le corps puisse se relâcher.
Le toucher du cœur
Partant d’effleurages enveloppants, doux et relaxants, les mouvements du praticien s’enchaînent puis s’intensifient afin de soulager les tensions les plus profondes. Cela lui permet de faire surgir et de libérer les émotions cachées qui sont inscrites dans la mémoire corporelle. Ainsi, plus le client s’abandonne à l’expérience, plus il s’ouvre à ce que le modelage californien qualifie de toucher du cœur. Le bon déroulement d’une séance de massage californien dépend entièrement de la connexion entre le praticien (à l’écoute) et son client (en totale confiance).
Y a-t-il des contre-indications au massage californien ?
Bien que le modelage californien soit une technique de massage très douce, il y a tout de même des contre-indications. Ainsi, il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles circulatoires, sujettes à des troubles ou maladies cardiaques ou atteintes d’ostéoporose. Celles qui ont également de la fièvre ne doivent pas s’y adonner. Sinon, dans certains cas comme des affections cutanées, la présence de fractures ou une grossesse, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout danger.
Se former au massage californien
En France, il n’existe pas d’organisme officiel qui encadre la formation en massage californien dans la mesure où il s’agit d’une forme de modelage à visée relaxante et de bien-être combien même il a des vertus thérapeutiques. Ainsi, ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées par les formations. Nombreuses sont les formations, dont des formations en ligne, ouvertes à tout public, mais de préférence les personnes qui ont déjà une expérience en matière de modelage. Ces formations dépassent rarement les 25 heures, soit sur quelques jours (pas plus de 4) et permettent d’avoir un certificat.