L’esthéticienne, travaille le plus souvent en institut de beauté, salon, salon de coiffure ….
Cependant il est possible d’envisager la profession différemment et vous pouvez aussi devenir avec ou sans formation complémentaire :
Conseillère de vente « ambassadrice d’une grande marque »
En tant que conseillère, vous exercez le plus souvent votre fonction, dans un lieu bien précis (sur un stand ou un corner). Votre rôle, en plus des soins et de faire remonter les tendances du terrain, par exemple l'accueil fait à un nouveau produit, à la suppression d'une référence, afin d'aider les équipes marketing à ajuster leurs actions.
Avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous pouvez devenir conseillère de vente dans de grands magasins, parfumeries, parapharmacies...
Esthéticienne à domicile
Des épilations aux soins visage en passant par le maquillage du visage, des mains ou pieds … tous les soins réalisés en institut font partie de la panoplie de l'esthéticienne à domicile.
Il existe deux possibilités pour exercer à domicile :
- Soit faire partie d'un réseau qui met à votre disposition sa propre logistique, standard d'appel et prise de rendez-vous, communication, matériel et produits de soins avec une contrepartie financière sur chaque prestation, qui peut être assez élevée.
- Soit exercer de façon indépendante, en choisissant un statut pour vous installer à votre compte. Il sera alors indispensable de mettre en place pour recruter votre clientèle : un site Internet dédié, la distribution de flyers publicitaires, et un réseau de connaissances pour vous aider à démarrer.
Le CAP d'Esthétique-Cosmétique permet de devenir travailleur indépendant et d'exercer à domicile.
Socio-esthéticienne
Vous travailler au contact de personnes en souffrance. À l'hôpital, au contact de personnes malades, en milieu carcéral, dans les centres de réinsertion, les associations d'aide aux personnes sans emploi, handicapées, etc.
Dans ce cas, le CAP d'Esthétique-Cosmétique doit être complété par une formation en socio-esthétique, dispensée par le CODES (Cours d'Esthétique Privé à Option Humanitaire et Sociale). Afin d’obtenir un Certificat de Socio-Esthéticienne reconnu par le Secrétariat d'Etat à la Santé et à la Sécurité Sociale.
Esthéticienne en free-lance
Cette activité peut s'exercer dans un salon de coiffure, un spa d'hôtel, un centre de remise en forme ou une salle de gym, par exemple.
Le principe est d'intervenir dans ces lieux en fonction des besoins et uniquement sur rendez-vous. L'avantage pour tous ces lieux est de pouvoir proposer des prestations complémentaires à leur clientèle sans avoir à engager une personne salariée à plein-temps, présente même quand il n'y a pas de demandes.
Le CAP d'Esthétique-Cosmétique vous permet d’exercer de cette façon, mais votre formation est souvent complétée par une formation maison donné par les grandes marques.