Documentation Espace élèves

Les autorités de santé américaine viennent de révéler que le nombre d’enfants autistes avaient augmenté de 30 % entre 2008 et 2010 ! Heureusement, le dépistage précoce permet une meilleure prise en charge.

+ 30 % en 2 ans. Aux Etats-Unis, l’autisme connait une explosion sans précédent selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). En moyenne, 1 enfant sur 68 de l’âge de 8 ans est désormais atteint.

Si les scientifiques sont incapables d’expliquer une telle hausse, ils constatent cependant que les garçons sont toujours largement plus touchés que les filles (5 pour 1) et que les enfants blancs sont plus susceptibles de souffrir de ce syndrome que les jeunes hispaniques ou afro américains.

Encore plus étonnant, le nombre d’autiste varie considérablement en fonction des régions. Ainsi, 1 enfant sur 175 souffre d’autisme en Alabama alors qu’il y en a un sur 45 dans le New Jersey!

Seule (timide) éclaircie, 46 % de ces enfants ont un QI égal ou supérieur à la normal (85), un chiffre en progression par rapport aux statistiques précédentes.

Une étude de grande ampleur a été lancée aux Etats Unis afin d’identifier les causes du syndrome autistique et d’expliquer les raisons de cette augmentation.