Documentation Espace élèves

Événement Parents – Enfant – Professionnel

Il s’agit d’un événement qui se déroulera l’année prochaine. Voici le site en question

Le grand événement du trio parent – enfant – professionnel est de retour ! Du 12 au 18 mars 2018, une multitude de temps d’échanges, d’ateliers et de jeux seront organisés dans les lieux d’accueil des tous petits de 0 à 3 ans.

Sur toute la France, des événements festifs sont organisés par et pour des pros de la petite enfance, autour des enfants et des familles. Un maître mot : le décloisonnement ! En langage professionnel, « décloisonner » signifie « travailler avec ses pairs », sachant que les nombreux métiers de la petite enfance ne se côtoient pas forcément, et manquent parfois de lieux pour échanger.

Assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèches,éducateurs de jeunes enfants… Autant de professions qui nécessitent a minima d’être titulaire d’un CAP petite enfance.

Ces métiers passionnants sont parfois isolés, chacun dans ses problématiques et ses tâches quotidiennes. Ils ont pourtant tous la même finalité : l’éveil et le bien-être des tout petits. Pour en parler, ils invitent les familles à participer à des jeux, des ateliers, des discussions autour d’un café, etc.

L’événement est ouvert à toutes les personnes concernées ou intéressées par la parentalité, l’éveil des tous petits et leurs conditions d’accueil en collectivité. Chaque professionnel de la petite enfance s’engage, en s’inscrivant à l’événement, à organiser son propre événement et inviter les familles à partager des ateliers en trio.

Les établissements concernés sont aussi variés que possible : crèches, jardin d’enfants, maisons ou relais d’assistantes maternelles, lieux d’accueil parents enfants (LAEP), haltes garderies… Un « kit d’éveil » proposé par les organisateurs regorge d’idées d’activités pédagogiques pour les pros et pour les parents.

Categories: Enfance

Share via
Copy link
Powered by Social Snap