Documentation Espace élèves

Il existe différentes sortes de faux ongles, les plus populaires aujourd’hui sont ceux en résine et en gel. Ce qui différencie ces deux types, c’est que les faux ongles en résine n’ont pas besoin de l’utilisation d’une lampe UV ; la résine acrylique sèche tout simplement à l’air libre. Choisir ce type d’embellissement permet aussi de respecter l’ongle naturel dans la mesure où les capsules de résine se déposent facilement grâce à l’application d’un dissolvant à l’acétone comme pour enlever un vernis classique. Zoom sur la pose de résine acrylique.

Première étape : préparer les ongles

Dans la pose de résine acrylique, la première étape consiste à préparer les ongles. Il conviendra alors de bien les soigner pour qu’ils soient prêts à recevoir les capsules de résine acrylique. Sans préparation, ceux-ci risquent de tomber au bout de quelques jours. En institut de beauté comme à domicile, le soin commence par un lavage des mains et des ongles avec un savon antiseptique. La prothésiste ongulaire ou l’esthéticienne viendra ensuite brosser les ongles pour se débarrasser de toutes les impuretés. Elle procède ensuite à leur séchage de manière très délicate avant de repousser les cuticules. Pour éviter que les ongles n’accrochent, elle lime leur bout ainsi que le dessus pour une meilleure adhérence de la colle. Vient ensuite l’étape du dépoussiérage avec un pinceau ou un chiffon et enfin la désinfection des ongles et des cuticules.

Seconde étape : poser les faux ongles en résine

Une fois la préparation terminée avec un soin bien réalisé, les ongles peuvent maintenant recevoir les capsules en résine acrylique de manière optimale. La prothésiste ongulaire déballe les faux ongles pour les disposer dans l’ordre puis repère les capsules dont la largeur correspond à la morphologie de chacun des doigts. Il est primordial qu’elles couvrent parfaitement les ongles.

L’acte suivant consistera à mettre de la colle sous la capsule puis sur l’ongle naturel; la professionnelle renouvèle l’opération sur chaque doigt et chaque capsule en résine acrylique. Elle met une légère pression sur le faux ongle pendant quelques secondes pour que celui-ci adhère bien. Et à l’aide d’un coton tige, elle élimine les éventuels résidus de colle.

Troisième étape : manucure et personnalisation

Pose resine sur capsules esthetique Pour la dernière étape, il s’agira de faire la manucure et de personnaliser les faux ongles. Dans la mesure où chaque cliente à des doigts différents, la prothésiste veillera à bien structurer les capsules pour que celles-ci puissent épouser la forme des ongles et avoir la hauteur souhaitée. Pour cela, elle utilise des ciseaux pour couper les capsules à la hauteur voulue et lime leurs extrémités afin de leur donner la forme d’ongle que la cliente souhaite. Lorsque cela est terminé, la professionnelle s’attaque maintenant à la personnalisation. Cela peut être quelques couches de vernis à ongles, une french manucure ou encore un Nail Art.

Categories: Esthetique / Onglerie