Comment préparer un CAP pâtisserie ?
Avec le CAP pâtissier, on peut rapidement se mettre sur le marché du travail en ouvrant sa propre boutique de délicieux gâteaux et d’entremets, en intégrant une brigade de pâtissiers dans un grand restaurant, en travaillant dans la restauration collective pour gagner rapidement de l’expérience… Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de préparer un CAP pâtisserie et cela à partir de 14 ans – eh oui, contrairement aux autres CAP, l’âge minimum pour passer l’examen est de 16 ans. On peut ainsi suivre une formation en présentiel en lycée professionnel ou dans une école privée, faire une alternance par l’intermédiaire d’un CFA (centre de formation d’apprentis) ou encore à distance en tant que candidat libre.
Les formations en présentiel
Ce sont les formations classiques pour passer l’examen du CAP pâtissier. Celles-ci peuvent être suivies en lycée professionnel, dans une école de cuisine, dans un établissement privé spécialisé dans la pâtisserie et d’autres structures en proposant. Les apprenants peuvent accéder à ces formations initiales à partir de 14 ans dès lors qu’ils ont terminé leur dernière année de collège. Ils doivent par contre passer un entretien après que leur dossier ait été sélectionné.
Pour les formations en présentiel, la durée de la préparation du CAP pâtisserie est de 2 ans ou d’un an pour certains profils. Les apprenants se rendent ainsi dans leur établissement de formation tous les jours pour assister aux cours. Le principal avantage de ce genre de parcours, c’est que les candidats ont à leur disposition un véritable laboratoire de fabrication de pâtisserie. Ils peuvent alors s’entraîner dans de très bonnes conditions chaque jour tout au long de la durée de leur formation. Par ailleurs, c’est l’établissement qui leur trouve des entreprises d’accueil dans lesquelles ils pourront suivre leurs PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) que l’on appelle communément stages professionnels.
Pour ce qui est du paradoxe, l’inconvénient pour certaines personnes, c’est que ce genre de formation est chronophage d’autant plus qu’il n’est pas possible d’exercer une activité professionnelle en parallèle. Une formation en présentiel représente une bonne option pour les personnes dans la voie scolaire, c’est-à-dire les élèves ayant terminé leur classe de 3e ainsi que les lycéens souhaitant suivre un parcours professionnalisant. Mais pour les adultes déjà actifs souhaitant se reconvertir, ils ne pourront pas suivre ce parcours.
Les formations en alternance
L’alternance représente la voie royale pour préparer le CAP pâtisserie dans la mesure où les candidats perçoivent un salaire tout au long de leur formation. En effet, cette forme d’apprentissage consiste à alterner la théorie en centre de formation et la pratique directement en entreprise. Les candidats que l’on appelle apprentis répartissent leur temps entre leurs cours et leur travail, ce qui leur permet alors de se mettre rapidement sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme.
En fonction du profil de chacun, l’alternance peut prendre deux formes :
- L’apprentissage : Ce contrat s’adresse aux jeunes entre 16 ans et 29 ans révolus – possibilité pour les 30 ans et plus de signer un contrat d’apprentissage s’ils sont reconnus travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau ou s’ils ont un projet de création ou de reprise nécessitant le diplôme préparé.
- La professionnalisation : Ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH ou CUI).
Le salaire diffèrera par ailleurs en fonction du contrat signé ainsi que l’âge de l’apprenti, son niveau de formation et son niveau de qualification :
Contrat d’apprentissage | Contrat de professionnalisation |
---|---|
1re année :
– 16 – 17 ans : 27 % du SMIC – 18 – 20 ans : 43 % du SMIC – 21 – 25 ans : 100 % du SMIC 2e année : – 16 – 17 ans : 39 % du SMIC – 18 – 20 ans : 61 % du SMIC – 21 – 25 ans : 100 % du SMIC |
Niveau inférieur au baccalauréat :
– Moins de 21 ans : 55 % du SMIC – 21 – 25 ans : 70 % du SMIC – 26 ans et plus : 100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise Niveau supérieur ou égal au baccalauréat : – Moins de 21 ans : 95 % du SMIC – 21 – 25 ans : 80 % du SMIC – 26 ans et plus : 100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise |
La seule condition pour pouvoir suivre une formation en alternance, c’est de trouver une entreprise acceptant des apprentis. Pour le contrat d’apprentissage, celui-ci est signé entre le CFA et l’entreprise choisie. Pour le contrat de professionnalisation, il s’agit d’un contrat tripartite signé entre l’apprenant, l’entreprise choisie et le centre de formation.
La préparation en tant que candidat libre
Une autre manière de préparer le CAP pâtisserie, c’est la candidature individuelle. Du moment qu’on a 16 ans lors de l’examen et que l’on ne dépasse pas les 29 ans et un jour, on peut s’inscrire à l’examen en tant que candidat libre. Cette formule séduit de plus en plus de personnes dans la mesure où elle permet de préparer l’examen de la manière qui convient le mieux à chacun.
Généralement, les candidats libres suivent des formations à distance leur permettant de concilier leur vie personnelle, leur vie professionnelle et leur formation. Les personnes en reconversion professionnelle peuvent alors continuer à exercer leur activité sans devoir poser un congé ou demander des jours non payés. L’intérêt d’une préparation en ligne, c’est qu’il est possible de suivre les cours à n’importe quel moment, n’importe où et dans différents formats. Les apprenants ont également droit à des visioconférences ou encore des forums dans lesquels ils peuvent communiquer entre eux et s’entraider.
En fonction des centres de formation à distance choisis, les candidats libres peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’entreprise d’accueil puisqu’ils sont eux aussi soumis aux stages professionnels. En effet, depuis la réforme du CAP pâtissier en 2021, tous les candidats doivent effectuer obligatoirement 14 semaines de PFMP tout au long de leur formation. Pour ceux s’étant inscrits en tant que candidats libres, ils doivent alors :
- Faire un stage professionnel d’une durée de 7 semaines au moins dans une entreprise proposant des activités relatives à l’EP1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ;
- Faire un stage professionnel d’une durée de 7 semaines au moins dans une entreprise proposant des activités relatives à l’EP2 – Entremets et petits gâteaux.