On parle de fièvre quand la température du corps dépasse les 38°C. Ce symptôme est un moyen de défense de notre corps contre les infections virales ou bactériennes et est le plus souvent le prémisse d’une maladie. Sachez que les prises de température doivent être faites en dehors des repas pour éviter l’influence des boissons chaudes sur la température du corps et qu’il faut les répéter toutes les heures, même la nuit, si la fièvre est élevée.
Il existe plusieurs façons de prendre la température, par voie rectale, auriculaire, sous la bouche ou le bras.
Afin de soulager l’enfant, il est conseillé de l’hydrater régulièrement, de le découvrir un peu et de veiller à ce que la température de sa chambre soit d’environ 19°C.
Malgré ce que l’on peut penser, il est déconseillé de faire prendre un bain tiède à l’enfant (ce qui le ferait frissonner) ou de le couvrir d’avantage afin de le faire transpirer. Les traitements efficaces contre la fièvre sont le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène, tout en sachant qu’il est déconseillé de les alterner, car cela ne sert à rien!
L’avis d’un médecin est alors recommandé pour les bébés de moins de 3 mois, si l’enfant a plus de 39°C de fièvre ou si celle-ci persiste pendant plus de 24h.
Mais également en cas de convulsions anormales, de vomissements, de diarrhées ou de douleurs dans le bas du ventre, au niveau des reins ou en urinant.
Voilà quelques informations et conseils qui vous permettront de savoir quoi faire dans ce type de situation!
Enfance
Tout savoir sur le protocole de mise à la sieste
Le sommeil est très important pour la santé surtout pour les enfants et les bébés. Bien dormir leur permet d’améliorer leur développement cérébral, de réguler la production de plusieurs hormones (insuline, hormones de croissance, cortisol, Lire la suite...