Étudiants : comment réduire les factures de votre logement ?
Lorsque l’on étudie à domicile ou encore à l’université, les factures du logement représentent votre plus grosse dépense. Surtout si vous n’avez pas d’emploi à côté. En ces temps de confinement, les étudiants consomment plus qu’auparavant. Savez-vous qu’il existe des façons de réduire le montant de ses factures ? Aides financières et conseils avisés, nous vous aidons à y voir plus clair !
Pour réduire vos factures, pensez à changer de fournisseur d’énergie
Cette année 2020 n’a pas été très économique pour les étudiants. En effet, ayant déjà des revenus modestes, ils se sont vu rester chez eux pour étudier à distance. Or, ce nouveau train de vie est propice à l’augmentation des factures d’électricité ! Mais comment s’en sortir sans trop impacter votre pouvoir d’achat ?
Savez-vous que pour commencer à réduire vos factures d’étudiant, il faut vous renseigner sur votre fournisseur d’énergie ? Changer de fournisseur pourrait vous être bénéfique. Suivez les conseils des experts de Fournisseur-Energie.
Renseignez-vous sur le tarif réglementé du gaz
Pour réduire ses factures lorsque l’on est étudiant, il faut d’abord penser à changer de fournisseur de gaz. En effet, d’après les conseillers de Fournisseur-Energie, vous pouvez trouver une offre de gaz plus avantageuse ailleurs !
Pensez à vérifier le tarif réglementé du gaz afin de le comparer à une offre de marché. En effet, certains fournisseurs proposent des alternatives moins chères. Pour quitter le tarif réglementé du gaz vous devez :
- Prévenir votre fournisseur de votre départ ;
- Faire un dernier relevé de compteur ;
- Payer une facture de clôture.
Inspectez les prix du kWh
Mais avant de résilier votre contrat d’énergie, il vous faut comparer les différentes offres du marché. Prenez en compte le prix de l’abonnement et le prix du kWh pour estimer votre future facture d’énergie. Les professionnels de Fournisseur-Energie proposent un comparatif des prix du kWh des différentes offres. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Sachez qu’il existe :
- Le prix fixe : qui ne change pas de l’année ;
- Le prix ajustable à la baisse : qui peut être négocié selon le marché ;
- Le prix indexé : qui varie selon les fluctuations du marché.
Par rapport à votre consommation
Après avoir réduit vos factures d’étudiant en changeant de fournisseur de gaz, il vous faut maintenant adopter une hygiène de vie économique. Savez-vous qu’il existe des dispositifs à installer chez vous pour réduire votre consommation ?
Vous pouvez installer :
- Un réducteur de débit d’eau sur votre robinet (jusqu’à 50 % d’économies) ;
- Des plaquettes Eco WC (40 % d’économies à chaque chasse d’eau) ;
- Des ampoules à basse consommation ;
- Un chargeur de téléphone ou PC solaire.
En ce qui concerne la vie de tous les jours, les habitudes essentielles et basiques à adopter sont les suivantes :
- Éteindre la lumière lorsque l’on quitte la pièce ;
- Ne pas trop chauffer son appartement ;
- Entretenez régulièrement votre réfrigérateur ;
- Enlevez régulièrement la poussière sur votre radiateur ;
- Couper l’eau après utilisation.
Comme être étudiant signifie être organisé, vous pouvez également vous aider d’une application mobile qui vous donnera une vue d’ensemble sur votre consommation.
En ce qui concerne les aides financières, vous pourrez bénéficier selon votre situation de l’APL ou de l’ALS, tous deux attribués par la CAF. Vous pouvez en apprendre plus sur ce site du gouvernement.