Documentation Espace élèves

Pendant cette période de confinement, beaucoup d’employés ont découvert le télétravail et y ont pris goût. Si vous souhaitez prolonger cette expérience, voici nos conseils.

La connexion internet : un essentiel

Une bonne connexion internet est essentielle pour que vos journées de télétravail se déroulent bien. Il n’y a rien de plus énervant que d’attendre qu’une page se charge ou qu’un mail s’envoie.

La fibre : tests d’éligibilité et de débit

Le déploiement de la fibre a bien avancé en France métropolitaine. La fibre est une connexion qui se démarque par sa rapidité. Elle est à privilégier face à des connexions xDSL ou hertzienne. Vous pouvez effectuer des tests d’éligibilité à la fibre si vous ne l’avez pas encore pour savoir si votre logement est raccordé au réseau. Si vous possédez déjà la fibre, il est possible d’effectuer des tests de débit. Pour en savoir plus sur ces tests, cliquez ici.

Les box et leurs avis : Freebox Révolution, Bbox Ultym, Livebox…

Le débit de la fibre dépend du type de fibre, de l’endroit, de la box et du fournisseur. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez lire les avis sur les différentes box comme la Freebox Révolution, la Bbox Ultym, ou la Livebox. Il existe aussi des offres sans engagement qui peuvent s’avérer pratiques si vous souhaitez tester différentes box et choisir celle qui vous apporte la meilleure connexion.

Le lieu et les équipements

Votre efficacité lors de vos journées de télétravail dépend de votre connexion internet mais aussi de votre lieu et de votre équipement de travail.

Le lieu de télétravail

Le télétravail se définit comme une journée de travail hors des locaux de l’entreprise. Cela ne vaut pas forcément dire que vous devez travailler de chez vous. Il est important de vous mettre d’accord sur un lieu de travail avec votre employeur que ce soit chez vous, dans un espace de coworking ou dans votre résidence secondaire.

Il y a tout un aspect juridique à respecter quant au lieu pour des questions d’assurance et de sécurité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les lois autour du télétravail, rendez-vous ici.

Les équipements

Lorsque vous demandez à être en télétravail, votre employeur doit s’assurer que vous ayez tous les équipements nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui demander de financer certaines choses comme des logiciels par exemple, mais il est en droit de refuser.

Il peut aussi vous fournir un ordinateur professionnel qui appartient à l’entreprise ou vous demander de vous rendre dans un espace de coworking qui possède l’équipement requis. Votre employeur peut refuser votre demande de télétravail mais il doit justifier ce refus.

Categories: E-learning

Share via
Copy link
Powered by Social Snap