Très tendance et intemporel en déco, le gris, moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, est parfait pour une décoration chic dans la maison et offre une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.
Le gris n’est pas au sens strict du terme une couleur, mais une intensité lumineuse, que notre œil situe entre le blanc et le noir. C’est une teinte plus associée à la tristesse et à la solitude. Difficile d’être pimpante lorsque, dans la nature, les souris ou la poussière la représentent. Mais cette teinte est plutôt douce et apaisante.
Couleur neutre et froide, indémodable, sobre et élégante, elle s’associe quasiment avec toutes les couleurs pour apporter beaucoup de sophistication à votre intérieur.
(© Cécile Debise / Le Journal des Femmes)
(celofe.net)
(www.pinterest.com)
(www.houzz.fr)
(www.ikea.com)
Associé à d’autres teintes neutres, comme le sable ou la pierre, il sera idéal dans un salon ou une chambre, si vous souhaitez créer un intérieur apaisant et accueillant.
Utilisé avec des teintes vives, il créera un intérieur contemporain. Avec des tons plus sobres, une déco très classique.
Des touches plus colorées, comme le rose, le jaune ou l’orange vont vous permettre de jouer avec l’ombre et la lumière et l’adoucir.
Avec le gris, votre cuisine aura une allure high-tech, associé à des éléments en aluminium.
Associé au rouge, il créera une ambiance plus masculine et plus design.
Pour des intérieurs gustaviens, rempli de charme, optez pour un gris clair, un gris bleu, du blanc, des crèmes.
Pour un effet bord de mer, le gris associé à des bleus délavés, sera pâle et mat, et appliqué sur du bois.
Si vous optez pour un gris foncé, les bleus froids donneront beaucoup d’allure à votre pièce.
Aussi, ils pourront se décliner dans les rideaux, les coussins, les canapés…
En ce moment, chez Ikea, Svärtan, une collection en édition limitée, inspirée des paysages urbains, nous fait découvrir une image de l’Inde différente, de celle des couleurs vives associées généralement à ce pays.
Formation au métier de décorateur d’intérieur (blog.cesad.fr)
En astrologie, le gris est associé à la planète Mercure, car il s’apparente au métal, à couleur argentée.
Dans l’hindouisme, la teinte grise est sacrée. Elle correspond à la couleur argentée de la fumée d’encens qui transporte vers le ciel, la prière des humains.
+ : Calme, douceur
- : Tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
Représentation : Animaux (Souris, éléphants), poussière.