Qui ne rêve pas d’avoir une décoration d’intérieur à l’image de celle présentée dans les catalogues ou comme dans les grands hôtels et les maisons de star. Si certains peuvent le faire eux-mêmes, d’autres en revanche ont beau essayer, mais il y a toujours cette petite chose qui manque. C’est là qu’entre en scène le décorateur d’intérieur ou la décoratrice d’intérieur. Grâce à ce genre de professionnel, on peut avoir une déco à notre goût tout en évitant les fausses notes. Il est vrai qu’on a tous des idées de décoration et d’aménagement en tête, mais on n’arrive pas toujours à les concrétiser. Le décorateur, c’est son métier et on le remercie pour ça, aide à mettre nos idées en perspective et nous guide pour permettre d’obtenir un intérieur qui nous plaît et à notre image en association à la fois notre projet personnel, nos aspirations et nos attentes avec les conseils d’un professionnel. Sinon, il peut arriver que l’on manque d’inspiration et on ne sait pas où commencer ni quelle décoration opter faute d’idées. Dans ce cas encore, se faire accompagner par un décorateur permet de faire le point sur ce que l’on attend et ce que l’on a envie, et de tout concrétiser dans les meilleures conditions.
Définir un budget et le maîtriser
La décoration intérieure réalisée par un professionnel, cela a un coût – on ne va pas mentir là-dessus. Mais derrière, c’est un panel de services que l’on obtient et il y en a pour tous les budgets. Dans un premier temps, on peut juste demander au décorateur d’intérieur de visiter le bien pour voir ce qu’il en pense ou de recourir à un coaching à distance.
Pour quelques centaines d’euros, on pourra ainsi bénéficier de nombreux conseils et une ébauche de projet après la définition du style contenant de nombreuses idées concrètes d’aménagement. On pourra ensuite lui confier si l’on souhaite la décoration complète de la maison ou de l’appartement : choix des matériaux et des couleurs, planification de l’espace, accompagnement au shopping, etc.
L’investissement dans un service de décoration d’intérieur permet non seulement de réaliser l’espace de nos rêves, mais surtout d’éviter les erreurs dans les dépenses. Du coup, on connaît d’avance le budget à prévoir et on s’y tient.
Changer pour une décoration tendance
Les tendances vont et viennent en décoration – c’est comme dans la mode. Cela peut arriver que l’on ait envie de changement et de plonger dans une nouvelle atmosphère. Mais on ne peut pas tous être au courant des nouvelles tendances déco et quelles sont celles qui conviennent le mieux. Il faut dire aussi que tous les styles ne peuvent pas être appliqués dans tous les biens. C’est là qu’entre en scène le décorateur d’intérieur qui est toujours au courant des tendances et qui peut nous aider à amorcer les changements que l’on souhaite entreprendre en partant des éléments qui sont déjà présents. Avec son aide, on pourra mieux exprimer nos besoins de changer de style tout en conservant une déco et un aménagement harmonieux et adaptés.
Se sentir mieux chez soi
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un décorateur d’intérieur ne nous mettra pas en face d’une décoration impersonnelle ou suivant son goût. Au contraire, son objectif, c’est que l’on se sente bien chez nous. On a mis tout notre cœur dans notre décoration actuelle, mais malgré tout l’effort fourni, elle ne sort pas comme on l’aurait voulu et lorsqu’on rentre dans la maison, on a l’impression que l’on n’est pas chez soi. Ou on n’aime plus l’ambiance de notre maison et on ne s’y sent plus à l’aise. Ou encore on doit repenser l’espace pour mieux accueillir la famille et les amis, adapter une chambre à deux enfants d’âge différents, créer une pièce qui servira de bureau, etc. En faisant appel à un décorateur d’intérieur, on pourra disposer d’un cahier des charges suivant nos attentes pour l’espace à décorer et adapter sa proposition à la configuration des espaces, des goûts et surtout du budget.
Valoriser le logement pour mieux le vendre
On a beau dire que l’on ne vendra pas son bien pour rien au monde, mais au fil des années, on peut changer d’avis. Cela peut paraître anodin, mais un bien décoré avec goût trouvera plus facilement preneur à l’avenir. Que l’on ait le projet de vendre sa maison ou son appartement à court, moyen ou long terme, la décoration permettant de mieux s’y projeter en cas de visites. Le décorateur d’intérieur réalisera alors un home staging qui permet de mettre en valeur les biens dans le cadre d’un projet de vente. Si l’on pense vendre dans quelques mois ou les années à venir, il peut mettre en place un aménagement élégant et épuré qui permettra à tout le monde de s’y projeter, mais aussi d’envisager une déco et un ameublement que l’on pourra facilement déplacer et appliquer dans notre prochain logement.