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Lorsqu’on se lance en tant qu’architecte d’intérieur, on se pose souvent la question du statut à adopter. Et si certains choisissent de devenir salariés dans un cabinet d’architectes ou dans une maison d’études techniques, d’autres se lancent à leur propre compte. Et il faut dire que ce n’est pas toujours facile, surtout pour trouver des clients. Il fait connaître les diverses sociétés, définir une identité de marque… Dans un univers vraiment concurrentiel, tel que l’aménagement et la décoration d’intérieur, la veille informationnelle reste des plus importantes et il ne faut pas hésiter à se renouveler sans cesse afin de s’adapter et trouver sa place.

Définir sa clientèle

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Source : Pinterest

Avant de commencer à prospecter, il est important de savoir ce que l’on souhaite. Il faut alors de poser la bonne question dès le départ : quelle clientèle je souhaite cibler ? Est-ce que ce sont des particuliers auxquels je pourrai proposer des prestations de home staging ou d’aménagement d’intérieur, des propriétaires souhaitant aménager leur bien et ayant besoin de conseils d’un professionnel…

Si ce ne sont pas des particuliers, peut-être que ce sont des professionnels désireux de réorganiser leurs bureaux, leurs boutiques ou leurs locaux commerciaux. Il faut dire que si ces domaines sont étroitement liés (home staging, aménagement d’intérieur, décoration…), les prestations à réaliser ne demandent pas toutes les mêmes compétences ni le même savoir-faire, mais également l’expérience. Et pour ce qui est des tarifs, il est recommandé de fonctionner sur devis – c’est plus pratique et il est possible de faire des modifications en fonction des projets. En effet, chaque projet pris en main par un architecte d’intérieur est différent, méritant alors une prise en compte à part entière des coûts des matériaux et de ceux de la main-d’œuvre pour effectuer les travaux. Bien que le coaching déco soit l’apanage du décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur peut aussi en faire et il peut fixer un taux horaire pour cette prestation.

Avoir un portfolio professionnel

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Source : Thuis interieur & woondeco | Pinterest

Lorsque l’on a déterminé quel type de clientèle cibler, il faudra maintenant s’attaquer au montage de notre portfolio. Pour un architecte d’intérieur débutant, cela peut être difficile dans la mesure où il n’aura pas forcément travaillé sur de véritables projets, sauf s’il est d’abord passé par un cabinet avant de se mettre à son compte. Mais pas de panique, il y a toujours une solution. Il pourra par exemple montrer des maquettes qu’il a réalisées sur différents logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) ou CAO (conception assistée par ordinateur) avec des esquisses faites à la main et des descriptions aussi précises que possible. Il faudra se mettre à la place des clients – pourquoi devraient-ils faire appel à vous et pas à un autre architecte d’intérieur ? Le portfolio contient non seulement les projets en photo, mais également le parcours – c’est un curriculum vitae bien fourni. Ainsi, si l’on est diplômé d’une grande école d’architecture d’intérieur par exemple, on pourra le souligner – ça peut faire la différence, surtout face aux décorateurs d’intérieur, dont la profession n’est pas règlementée.

Saisir toutes les opportunités qui se présentent

Une fois le portfolio terminé et bien garni, enfin les choses sérieuses peuvent commencer. Mais là encore, où et comment trouver des clients ? Il faut garder à l’esprit que le soutien de l’entourage est important. Ainsi, c’est dans ce premier cercle que l’on pourra trouver les premiers projets à prendre en charge. Amis, famille, amis d’amis, voisins… On pourra non seulement se faire la main, mais également compléter le portfolio tout en faisant parler de nous. Il n’y a pas plus fort que le bouche-à-oreille pour se construire une réputation – cela est valable dans tous les domaines et non pas seulement dans l’architecture d’intérieur. En parallèle, on peut se créer un site internet dans lequel on exposera nos créations avec une partie blog agrémentée de conseils en décoration, des procédures et bien d’autres encore. Avec la décoration d’intérieur en vogue depuis un certain nombre d’années déjà grâce au succès des émissions de télévision, les gens en redemandent encore et encore. Il faudra alors leur donner envie.

Les salons et les foires

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Source : Salon Habitat Déco

S’il est commun aujourd’hui de procéder de manière numérique pour prospecter de nouveaux clients (phoning, mailing, etc.), rien ne vaut le contact physique sur le terrain. Il faut dire aussi qu’après avoir envoyé 2 000 emails et que l’on n’a aucun retour, cela peut être décourageant. Lorsqu’on débute, c’est difficile de faire face aux grands noms dans le domaine et aux entreprises déjà bien établies. Heureusement qu’il y a les foires et les salons de décoration, mais on peut éviter les grands évènements dans les grandes villes où le prix d’un stand est vraiment hors de prix. Il existe différentes manifestations où l’on peut parler de notre entreprise d’architecture d’intérieur. On peut commencer au niveau local puis viser plus haut. Lors de ces manifestations, il n’est pas forcément nécessaire de déballer le grand jeu, seules quelques planches imprimées et des prestations PowerPoint suffisent ainsi que des simulations sur logiciels dédiés ; les conseils en décoration sont aussi les bienvenus et cela fait vraiment la différence.

Categories: Décoration / Design