Pourquoi l'évacuation les vaccinations, ça sert à s'immuniser contre des maladies donc à des maladies qui sont disparus comme la variole dont on ne vaccine plus actuellement. La vaccination contre la variole a disparu depuis maintenant une vingtaine d'années, parce que la maladie était éradiquée au niveau mondial. Donc les vaccinations sont importantes surtout durant la première année de la vie où cela on va faire le plus de vaccins pour immuniser les enfants pour le restant de leur vie en particulier pour la méningite, un seul vaccin immunisé que ça à faire il serait misait (0:32) pour le restant de leur vie. L'hépatite B, trois vaccins à faire et on est immunisé pour restant de sa vie. Par contre, les vaccins comme diphtérie, tétanos, polio, là on sera obligé de faire des rappels régulièrement pour rémuniser (0:44) l'organisme à ces maladies

À propos de la tuberculose... (vaccin contre le BCG)
Donc, la première vaccination, c'est la tuberculose. Donc la tuberculose, il y a eu un changement depuis maintenant juillet 2007 où la vaccination n'est plus obligatoire. Systématiquement, les obligatoires dans certains cas particuliers pour des enfants que le médecin jugera à risque. Donc les enfants jugés "à risque" doivent être vaccinés avant l'entrée en collectivité (à l'école ou à la crèche). En France, on a encore une zone à risque qui est d'Île-de-France, ou encore des cas de tuberculose sont considérés également à risque les enfants dont les parents viennent de pays comme l'Afrique, l'Asie, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, où des enfants aimaient devant séjourner dans ces pays donc là on les vaccinera ou des enfants vivant dans un milieu socioéconomique précaire, un peu insalubres, ou donc là il faudra penser à les vacciner quand même pour éviter une infection tuberculose.

Les vaccins obligatoires
Après on a les vaccinations qui sont toujours obligatoires celle-là, il y a la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la méningite haemophilus. Et on pratiquera également la vaccination contre l'hépatite B qui n'est pas obligatoire, mais qui est fortement conseillé à cet âge-là, puisque la vaccination est très bien toléré. Il y a plus de suspicion de problème avec la sclérose en plaques. Dans tout ça, ça a été éliminé médicalement et aucun souci. Donc on fera d'abord une première injection de diphtérie, tétanos, coqueluche, polio méningite haemophilus et hépatite B. Encore du deuxième mois de la vie de mode deux mois deux mois et demi trois mois première injection, on pourra également faire en même temps une injection qui s'appelle le prevenar contre le pneumocoque qui va donner des méningites. On effectuera après un mois plus tard à rappel ou là on fera diphtérie, tétanos, coqueluche, polio et méningite haemophilus. Donc ça, c’est pour le troisième mois, le quatrième mois donc un mois après, on effectuera un rappel de nouveau de diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, méningite haemophilus, hépatite B et prevenar contre le pneumocoque. Donc, il y a trois vaccins à faire au cours du 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ mois. Si jamais on oublie le vaccin au cours du 3ᵉ mois qu'on décale de quinze jours trois semaines, ce n’est pas dramatique ou en effectuant craindre le rappel et on fera le rappel suivant un mois plus tard donc ça ce sont les vaccins les plus importants à faire quasi obligatoirement dans les 3 et dans les 4 premiers mois de la vie.

Les vaccins et rappels à partir de 1 an
À un an intervient droit à notre vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Donc pour la rougeole, il y aura un vaccin à l'âge d’un an avec un rappel à l'âge de deux ans. On assiste bien sûr le rappel parce que l'immunité n'est pas complète avec un vaccin.

La deuxième année de la vie
Donc là maintenant nous voilà dans la deuxième année de la vie. Donc au début de la deuxième année on a vu qu'on a fait à 12 mois le vaccin contre la rougeole, oreillons, rubéole maintenant entre 16 et 18 mois selon les trois premiers vaccins en fait on effectue le rappelle douze mois après le dernier vaccin donc si d'un vaccin a été fait à quatre mois, on fait leur appel à 16 mois. S'il était fait à cinq mois, on fait leur appel à 17 mois. Donc le rappel comportera un vaccin de diphtérie, tétanos, coqueluche, polio méningite haemophilus et on pourra également y joindre le rappel de l'hépatite B s'il n'a pas été fait ce que veut le rappel de l'hépatite B, on peut le faire six mois après le premier vaccin dire si on a fait le premier vaccin d'hépatite B à deux mois. On pourra le faire entre le huitième et neuvième mois, mais on peut également faire à 16 et 18 mois à prendre une grande liberté pour faire des vaccins le tout c'est de ne pas les oublier et de faire des rappels on n'est pas à un mois prêt pour les faire, mais le principal, c’est d'avoir fait tous les vaccins. On pourra y adjoint (5:21) également dans la première heure dans la deuxième année de vie le vaccin contre la méningite à méningocoque C. En ce moment, on est dans une région où il y a une épidémie un petit peu de méningocoque C, donc il est recommandé de se faire vacciner le plus tôt possible entre un et deux ans il faut savoir qu'il y a qu'une dose de vaccin faire et on est immunisé pour toute la vie. Donc c'est intéressant parce que les enfants acceptent très bien les vaccins et s'immunise très bien et pour le restant de leur vie. Comme pour l'hépatite B, c'est intéressant on peut toujours faire ces rappels après si on ne les a pas fait dans la plus violente. C'est intéressant de les faire pour être protégé le plus tôt possible et sachant que les enfants gardent très bonne immunité, il y a une très bonne immunité, c’est-à-dire qu'ils vont se souvenir très longtemps du vaccin qu'on leur injecte et vont pouvoir se défendre très longtemps contre la maladie.

Les vaccins permanents
Après on les laisse tranquilles et interviendront ce qu'on appelle des rappels, c’est-à-dire pour rémuniser (6:12) pour réinjecter un petit peu de d'antigènes en dizaines de particules de virus qui vont rappeler à l'organisme qui a des infections qui existe et pouvoir se défendre encore mieux contre les infections. Donc on ne fait pas de rappel pour l'hépatite B, son effet est trop vaccin immunise avis(6:25). On ne fait pas de rappel pour la méningite, on est mise à vie, on ne fait pas de rappel pour rougeole, oreillons, rubéole, on est mis à vie, si on a fait les deux vaccins par contre diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, l'envoie faire des rappels toute sa vie donc on fera des rappels jusqu’à l'âge de 18 ans tous les cinq ans et après l'âge de 18 ans fera des rappels tous les dix ans.

La conclusion du médecin généraliste
Et les vaccins dans ce sont des choses qui sont obligatoires qui ne sont pas dramatiques qui sont toujours très bien toléré par les enfants maintenant la direction de plus en plus sécurisés. Avant utiliser des virus atténués ou vivants atténués qu'il pouvait parfois y avoir des réactions un peu importantes maintenant, on utilise des particules de virus des particules antigénique qui vont faire sécréter des anticorps à l'organisme pour se défendre contre ces maladies. Donc c'est beaucoup mieux tolérés, il y a très peu de réactions de la fièvre et 38 38 500, donc qui a vraiment aucune raison de refuser ou de dramatiser on passe vouloir faire ce vaccin. Il y a le problème de la piqûre, ça pique un peu bas parce qu'une aiguille ça pique on met parfois des patchs m là (7:36) pour un sens irriter la peau. À mon avis, ça ne sert pas à grand-chose parce qu'effectivement la piqûre est moins douloureuse, mais ce qu'ils font un peu mal s'est aussi produit quand ils rentrent sous la peau. Donc, ça ne change pas grand-chose, donc il faut dédramatiser les vaccins au niveau des enfants et leur dire que c'est pour un bien pour éviter des maladies. Mais les médicaments aucune raison de refuser les vaccins, il y a très peu de failles à plus de complications vient de vue bien sûr donc c'est pour ça qu'on a eu des améliorations qui ont été faits sur les vaccins, mais actuellement on peut dire qu'on a une grande de sécurité.