La décoration est une activité tendance en France, ayant beaucoup de succès auprès des particuliers, notamment grâce aux émissions de télévision. L’envers du décor est beaucoup moins glamour que l’on voit sur le petit écran puisqu’il y a un véritable travail et parfois, les conditions de travail d’un décorateur d’intérieur peuvent être rudes : ne pas compter les heures, être toujours à l’affût à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit pour trouver des idées, se déplacer au gré des lieux de travail (ça fait partie des plaisirs, mais ça peut être fatigant), etc.
Le secteur de la décoration d’intérieur, tendance, mais fragile
Un pouvoir d’achat en berne, un coût de la vie plus élevé et autres, nombreuses sont les raisons freinant les particuliers à recourir à des professionnels d’autant plus que les influenceurs et les réseaux sociaux leur permettent de réaliser eux-mêmes leur décoration. Toutefois, la décoration d’intérieur reste en vogue. L’envie de se sentir mieux et bien chez soi pour y passer du temps amène les Français à investir dans leur habitat. Par ailleurs, la décoration et l’aménagement de son intérieur reflètent sa personnalité et son identité.
La demande pour les produits de décoration reste forte malgré les circonstances. Mélanger les styles, chiner aux puces, redonner de l’éclat aux vieux objets… Les amateurs de décoration aiment ainsi flâner ici et là-bas afin de personnaliser leur intérieur, et si certains trouvent plaisir dans la seconde main, d’autres n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour créer des objets et mobiliers originaux à leur image – l’activité manuelle et le DIY connaissent un véritable succès. Et d’ailleurs, les magasins se multiplient ces dernières années pour répondre à une demande forte et mettre à la disposition des consommateurs davantage de produits. Pour les séduire, ils font peau neuve régulièrement et soignent l’aspect de leurs points de vente. Les étalagistes-décorateurs sont alors très sollicités afin de créer des espaces conviviaux.
La décoration d’intérieur reste un secteur tendance, dans l’ère du temps, mais qui reste fragile. Les commandes dépendent des moyens financiers des consommateurs, mais également du lieu géographique. D’autant plus qu’en période de crise, ils estiment que le recours à un décorateur d’intérieur représente une dépense superflue. Du coup, les débouchés sont peu nombreux. Mais leur engouement pour la déco ne désemplit pas et en parallèle, il y a le manque de compétences ou de temps pour relooker leur intérieur ; le décorateur d’intérieur a de beaux jours devant lui – un paradoxe.
Les missions réalisées par un décorateur d’intérieur
Nombreuses sont les missions qu’un décorateur d’intérieur réalise pour relooker le logement de ses clients. Pour résumer, il propose son projet en respectant les attentes et le budget. Ensuite, il définit sa réalisation avant de dessiner les plans des divers aménagements intérieurs grâce à des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et CAO (conception assistée par ordinateur) et de réaliser un dossier de présentation qui comprend les plans et les maquettes relatives aux étapes du projet.
Le décorateur d’intérieur recherche par la suite les prestataires qui seront amenés à intervenir sur la réalisation du projet. Il négocie avec eux les délais ainsi que les tarifs. Et bien évidemment, il conseille pour faire le bon choix des éléments décoratifs. Sur le chantier, il coordonne et gère le planning d’intervention des prestataires, et contrôle la réalisation des travaux. Et enfin, il vérifie le respect des délais et si les travaux ont bien été faits suivant le cahier des charges établi.
Le statut professionnel du décorateur d’intérieur
Légalement, le métier de décorateur d’intérieur s’exerce de deux manières : comme salarié dans une agence ou une entreprise ou comme indépendant à son compte.
Comme salarié
Le décorateur d’intérieur peut exercer dans des structures aussi diverses que variées : agence d’architectes ou de décoration, grandes enseignes, boutiques proposant des services personnalisés. Il doit alors répondre aux exigences ainsi qu’aux méthodes de l’équipe puis répondre parfaitement aux demandes tout en respectant les cahiers des charges établis. Il peut être amené à faire des heures supplémentaires suivant les projets en cours.
Comme indépendant
Lorsqu’il n’est pas salarié, le décorateur d’intérieur exerce pour son propre compte, c’est-à-dire comme indépendant ou freelance. Ce statut a plusieurs avantages, mais également de lourdes charges qu’il faut prendre en considération. Il est libre de choisir ses clients et ses projets, mais il devra constamment trouver de nouveaux clients par lui-même ; ce qui peut représenter une source de stress. Exercer en tant qu’indépendant n’est pas de tout repos, surtout au début ; il ne faut pas compter ses heures. Un point important à considérer et qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que le statut d’indépendant est synonyme de gestion d’entreprise par soi-même. Il faudra ainsi faire de la comptabilité et de la gestion au quotidien, être en mesure de réaliser des devis, des budgets de vente et des factures tout en gérant ses comptes et faire vivre sa société face à la concurrence.