Il s’agit d’une opération réalisée par une prothésiste ongulaire auprès des personnes ayant des faux ongles en gel et qui souhaitent s’en défaire. La dépose de gel est une technique consistant à enlever délicatement les faux ongles posés en ayant recours au limage. Cette prestation dure 45 minutes environ suivant de nombreux paramètres.
Dans quels cas recourir à la dépose de gel ?
Lorsqu’une cliente a des ongles en gel, il arrive à un certain moment qu’elle soit amenée à les retirer. Elle peut alors recourir à la dépose de gel pour de nombreuses raisons :
- L’envie de retrouver des ongles naturels ;
- Des problèmes de tenue du gel sur les ongles naturels ;
- Des problèmes de santé, à savoir qu’il est interdit de poser du gel sur les ongles de personnes sous chimiothérapie ;
- Une opération chirurgicale en vue – l’anesthésie qu’elle soit locale ou générale peut demander le retrait du gel sur les ongles.
Comment se passe la dépose de gel ?
Lors d’une séance de dépose de gel, la prothésiste ongulaire prépare les mains de sa cliente en vue d’enlever délicatement ses faux ongles en gel ou son vernis en gel. Pour ce dernier, contrairement au vernis semi-permanent ou à la résine, le dissolvant à l’acétone ne peut pas en venir à bout. La seule manière de le retirer, c’est de passer par un limage du gel sur les ongles.
Pour les faux ongles en gel, la première étape consiste à les couper à la longueur des ongles naturels pour en faciliter leur retrait. La professionnelle utilise une ponceuse ou une lime à ongles à gros grains pour enlever la surface brillante du gel. Elle trempe ensuite les doigts de sa cliente dans un bol rempli de « remover » afin de dissoudre le gel, mais aussi la colle. Un temps de pause d’une vingtaine de minutes sera nécessaire pour que l’opération se passe bien. Il ne restera plus qu’à sécher les mains puis à décoller délicatement les faux ongles. S’il y a une quelconque résistance, il sera nécessaire de retremper les mains dans le bol avec un nouveau produit. Une fois les faux ongles retirés, la professionnelle utilise une repousse cuticule afin d’éliminer les résidus de colle. L’opération sera identique pour un gel sans capsule (vernis semi-permanent).
Renforcer ses ongles naturels
Après une dépose de gel, il peut arriver que les ongles naturels soient fragilisés. Cela n’est pas dû à l’opération de retrait, mais à la pression subie par les ongles ainsi qu’aux produits utilisés bien que sans danger. Il sera alors nécessaire de les renforcer en effectuant un soin quotidien. Cela peut être une crème vendue en pharmacie ou des produits naturels comme l’huile de ricin et l’huile de coco qui sont des alliés miraculeux pour les ongles.