La prothésiste ongulaire n’embellit pas seulement les ongles, elle en prend également soin en réalisant une prestation de gainage des ongles auprès de ses clientes. L’opération qui est également appelée « Kapping » a pour objectif de renforcer les ongles naturels en utilisant du gel ou de la résine acrylique – attention, il ne s’agit pas ici de capsules comme pour la pose de faux ongles, mais d’application de couche de gel ou de résine ne nécessitant pas les étapes s’y afférant. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur le gainage des ongles.
Dans quels cas recourir au gainage de ses ongles ?
Première étape : préparation des ongles
Elle prend ensuite sa lime et son bloc plan pour préparer les ongles afin de faire tenir le gel dessus. Cette étape est primordiale puisque sans cela le gel risque de ne pas prendre. Un limage est effectué au centre ainsi que sur les côtés et près des cuticules pour rendre les ongles à la fois poreux et mat pour que le gel puisse bien adhérer. La préparation se termine par un dépoussiérage minutieux à l’aide d’un plumeau.
Deuxième étape : pose du gel
Lorsque la préparation des ongles est terminée, c’est au tour du gel d’être appliqué. Il faut savoir que chaque marque a son propre protocole et bien évidemment la prothésiste ongulaire connaît ceux qu’elle propose. Généralement, celui-ci est simple avec des produits fabriqués de manière à être faciles à travailler. Voici un exemple de protocole de pose de gel dans le cadre d’une prestation de gainage des ongles :
- Réalisation d’une french manucure avec un dotting tool et séchage des ongles dans une lampe UV ou LED ;
- Application du gel de base sur tous les ongles et séchage à la lampe ;
- Réalisation du bombé avec le gel de construction qui servira à consolider les ongles naturels et retour des doigts sous la lampe UV ou LED ;
- Dégraissage et lissage des bosses en utilisant lime et bloc blanc ;
- Application du gel de finition et retour des ongles sous la lampe ;
- Léger passage de la lime sous les ongles pour parfaire le soin.
Il arrive parfois que les clientes souhaitent mettre des couleurs sur leurs ongles et non pas uniquement un gel transparent. Si cela se présente, le protocole change alors pour l’application du gel et la prothésiste ongulaire effectuera les étapes suivantes : application de la base, mise en place du gel de construction, application du gel de couleur et mise en place du gel de finition. Le temps de passage à la lampe UV pour chaque étape dépendra du nombre de couches de gel.