Documentation Espace élèves

Maladie très fréquente, l’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue par poussées et débute le plus souvent entre l’âge de 3 mois et 2 ans. Dans plus de 80% des cas, les parents sont porteurs d’eczéma, de rhume des foins ou d’asthme et frères ou sœurs souffrent d’allergies.
Elle disparaît souvent, après quelques années, sans que l’on sache pourquoi.

La peau ne joue plus son rôle de protection face aux agressions extérieures. Elle devient hyper-perméable, irritable et sèche, et nécessite un traitement médical local adapté et des soins préventifs quotidiens.

Dans plus de 80 % des cas, les parents sont porteurs d’eczéma, de rhume des foins ou d’asthme et frères ou sœurs souffrent d’allergies.
La peau de l’enfant atopique est plus sensible au milieu environnant, et de nombreux facteurs déclenchent des poussées : la chaleur, la sueur, les infections, les poussées dentaires, les poussières de maison, les poils d’animaux, certains produits cosmétiques, le stress (changement d’assistance maternelle, arrivée d’un autre enfant dans la famille, l’école,…).

La localisation des lésions évolue avec l’âge de l’enfant :

– Chez le nourrisson, les lésions cutanées (plaques rouges à contours irréguliers) s’observent sur les joues et le menton, les plis du cou et les coudes.

– Chez l’enfant plus âgé, l’eczéma touche surtout les bras et les jambes. Des petites vésicules suintantes apparaissent sur les plaques rouges qui démangent ; puis évoluent sous forme de croûtes jaunâtres.

Sur certaines parties du corps, comme les plis des coudes ou des genoux, la peau, même en dehors des poussées, peut être craquelée, épaissie. L’enfant ressent des démangeaisons intenses et se gratte. La dermatite atopique peut être à l’origine de troubles du sommeil (réveil nocturne, irritabilité, pleurs).

Les poussées sont essentiellement traitées par l’utilisation de médicaments locaux à base de cortisone (dermocorticoïdes) disponibles uniquement sur ordonnance. Le respect des doses recommandées par le médecin est essentiel.
Eczéma du nourisson

Conseils pratiques au quotidien

  • Eviter les produits moussants, car ils irritent la peau.
  • Utiliser des pains ou gels sans savon, enrichis en agents surgraissants.
  • Donner un bain tiède (32-33°C) de durée brève ou une douche, car les bains chauds dessèchent la peau.
  • Sécher la peau en la tamponnant avec une serviette sans frotter.
  • Alors que la peau est encore un peu humide, appliquer la crème à base de corticoïdes, sur les zones de rougeurs et de démangeaisons. Appliquer un lait ou une crème émolliente sur le reste du corps.
  • Répéter l’application du produit émollient aussi souvent que nécessaire dans la journée
  • Mettre à l’enfant des vêtements en coton blanc sur la peau. Eviter le polyester et la laine
  • Veiller à ce que ses ongles soient bien coupés.
  • Eviter d’exposer l’enfant aux allergènes potentiels : acariens, poussières de maison, animaux domestiques.
  • Des mesures de protection solaire sont conseillées l’été : chapeau, vêtements, crème solaire à fort indice de protection.

_________________________________________________________________________

Categories: Enfance

4 Comments

Baume du tigre Interdiction · 18 avril 2016 at 19 h 40 min

Hello, merci pour ce succinct écrit, il est captivant. Notre sujet coincide, pour cela je me permet de te faire un petit lien seulement si tu n’y constate pas d’inconvénient. Cordialement.

Blog du baume du tigre rouge · 19 avril 2016 at 13 h 38 min

Hello, merci pour ce bref post, il est attirant. Notre sujet coincide, pour cela je me permet de te faire un lien seulement si tu n’y vois pas d’inconvénient. Chaleureusement.

http://neoval.fr · 1 juillet 2016 at 17 h 15 min

Hyperpermeable, irritable et seche, la peau de l atopique est particulierement sujette a la surinfection. C est une peau accueillante pour les microbes. La porte aux poussees periodiques d eczema est grande ouverte ! Vous pourrez ameliorer considerablement le confort de votre enfant atopique en agissant en permanence avec des soins preventifs simples et efficaces afin de reduire l intensite, la duree et le nombre de poussees d eczema.

http://www.senoc.fr · 18 juillet 2016 at 18 h 40 min

Hyperpermeable, irritable et seche, la peau de l atopique est particulierement sujette a la surinfection. C est une peau accueillante pour les microbes. La porte aux poussees periodiques d eczema est grande ouverte ! Vous pourrez ameliorer considerablement le confort de votre enfant atopique en agissant en permanence avec des soins preventifs simples et efficaces afin de reduire l intensite, la duree et le nombre de poussees d eczema.

Comments are closed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap