Documentation Espace élèves

Les ongles ont une place importante dans l’esthétique aujourd’hui. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ils donnent une certaine beauté aux mains. Dans le cadre de cet entretien des ongles, la lime fait partie des outils les plus utilisés. Si l’on est souvent habitué aux limes en carton et aux limes en métal, il existe un autre type spécialement conçu pour prendre soin des ongles au quotidien : la lime à ongles professionnelle.

L’utilisation de la lime électrique pour des soins de professionnels

Outre les limes en carton et les limes classiques en métal, les limes électriques permettent d’apporter un soin de professionnels aux ongles. Également appelées perceuses à ongles électriques, les limes à ongles électriques sont de plus en plus populaires surtout pour les passionnés de « Nail Art » et de manucure. On les retrouve principalement dans les instituts d’onglerie du fait qu’elles soient encore assez onéreuses. Elles ont de multiples cordes à leur arc notamment grâce à différents embouts. Ainsi, une lime à ongles professionnelle électrique permet de :

  • Polir pour donner de la brillance ;
  • Faire disparaître les petites lignes et les sillons que l’on appelle globalement stries ;
  • Retirer des résidus de gel et des tâches.

L’usage des limes à ongles à grains

Dans les instituts de beauté et les salons d’onglerie et autre, on retrouve un certain types de limes appelées limes à grains. Ce type de limes à ongles professionnelles se décline sous plusieurs modèles avec des grains de taille différente pour répondre à tous les besoins et s’adapter à la structure des ongles des clientes. Le grain pour ce genre de lime varie entre 80 et 240 et il existe même des limes à double grain.

Lime à ongles 80 ou 100

Très rugueux, les grains 80 ou 100 sont essentiellement utilisés pour limer les recouvrements d’ongles en gel, en acrylique ou en résine, ou encore les mettre en forme dans la mesure où ils sont plus ou moins épais. Le grain 80 lui sert principalement à limer la surface de l’ongle pour retirer les faux ongles tandis que le grain 100 sert à limer les recouvrements lors de la pose pour rendre l’ongle lisse et parfaire sa forme.

Lime à ongles 150 ou 180

Moyennement rugueux, le grain 150 ou 180 est surtout utilisé dans le limage des ongles d’orteils et pour rendre plus transparents les recouvrements. Les ongles naturels peuvent également être limés avec ce type de grain s’ils sont épais sinon le grain 240 est le plus recommandé pour les ongles naturels.

 

Lime à ongles 240

Parmi les limes à ongles à grains, celles ayant un grain 240 sont les plus douces et parfaites pour faire le contour des ongles naturels ou pour le dessus de l’ongle en finition d’un recouvrement. En procédant de cette manière, cela va alors rendre le recouvrement beaucoup plus transparent grâce au retrait des traces laissées par le limage avec des grains plus rugueux.

Categories: Esthetique / Onglerie