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group of women sitting on floor Depuis 2017, on parle du renouveau du CAP Petite enfance afin de valoriser ce diplôme et stimuler les offres d’emplois qualifiés. En 2019, le changement est effectif. Le nouveau programme va être appliqué dans les centres de formation d’apprentis et autres lycées professionnels qui proposent un cursus pour un CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance. Les modalités pour suivre les formations évoluent aussi mais la plus importante des mutations est l’approche par lieu d’accueil qui facilite la passerelle entre les métiers. Les différences entre le CAP AEPE 2019 et le CAP Petite Enfance ne sont pas nombreuses mais elles sont significatives. L’objectif n’est pas de tout changer mais de faire évoluer un métier qui n’a pas toujours eu toute la considération qu’il méritait. Déjà, en optant pour la nouvelle dénomination CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance, l’Etat assigne à ce diplôme un métier qui est celui de l’accompagnant. On peut ainsi observer une montée en compétence de certains professionnels à l’instar des assistantes maternelles.Les titulaires du CAP Petite Enfance souffraient de la comparaison avec les auxiliaires de puériculture. Les premiers étaient cantonnés à des rôles subalternes alors que les seconds pouvaient avoir une fonction de management. Ce handicap devient une force puisque le CAP AEPE comble ce retard tout en préservant l’essence du métier qui est le contact privilégié avec les enfants, bien plus que n’en ont les éducateurs spécialisés. 2018 est une année de transition pour ce diplôme de la petite enfance.

Une passerelle métier dans le secteur de la petite enfance

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Source : montagnesdugiffre.fr

Les titulaires de l’ancien CAP pourront prétendre au nouveau en passant certains modules aux examens. Ce nouveau CAP permet en effet la maitrise d’un socle commun et des trois types d’accueil qui correspondent à trois modules spécifiques. Le diplôme sous-entend une polyvalence du professionnel et non plus une spécialisation dans un seul type de lieu d’accueil.

Cette passerelle métier permet au diplômé d’évoluer aussi bien en école maternelle pour assister le personnel enseignant, en garderie ou crèche pour prendre soin de l’enfant et l’accompagner dans son apprentissage, dans un établissement d’accueil de Jeune enfant pour contribuer à la réalisation d’un projet pédagogique ou d’établissement, et aussi dans les accueils collectifs de mineurs, au domicile des parents ou de l’assistante maternelle, dans une maison d’assistance maternelle. A noter que le CAP AEPE est axé sur trois notions fondamentales, à savoir l’individualité, la construction de l’identité et l’épanouissement de l’enfant.

Comment préparer un CAP AEPE

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Source : Ville de Montgeron

Pour préparer son certificat d’aptitude professionnelle en accompagnement éducatif petite enfance, le candidat peut suivre une formation de 1 an après le BEP, le BAC ou un autre CAP, en 2 ans dans un lycée professionnel après la 3ème. La formation peut être initiale ou en alternance, mais aussi par correspondance ou VAE pour les candidats libres en quête de reconversion professionnelle. La pratique professionnelle sous forme de stages de 14 semaines en tout est incontournable pour former les futurs accompagnants éducatifs petite enfance.

Bien que consolidé, le CAP AEPE n’est pas moins accessible. Les contenus de la formation ont été actualisés pour être en phase avec l’évolution des lieux d’accueil et des améliorations du mode de prise en charge de l’enfant et des pratiques dans le métier de la petite enfance. Les examens sont composés de trois épreuves : un oral sur l’accompagnement du développement du jeune enfant, une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif et un oral sur l’accueil individuel.

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