Une passerelle métier dans le secteur de la petite enfance
Les titulaires de l’ancien CAP pourront prétendre au nouveau en passant certains modules aux examens. Ce nouveau CAP permet en effet la maitrise d’un socle commun et des trois types d’accueil qui correspondent à trois modules spécifiques. Le diplôme sous-entend une polyvalence du professionnel et non plus une spécialisation dans un seul type de lieu d’accueil.
Cette passerelle métier permet au diplômé d’évoluer aussi bien en école maternelle pour assister le personnel enseignant, en garderie ou crèche pour prendre soin de l’enfant et l’accompagner dans son apprentissage, dans un établissement d’accueil de Jeune enfant pour contribuer à la réalisation d’un projet pédagogique ou d’établissement, et aussi dans les accueils collectifs de mineurs, au domicile des parents ou de l’assistante maternelle, dans une maison d’assistance maternelle. A noter que le CAP AEPE est axé sur trois notions fondamentales, à savoir l’individualité, la construction de l’identité et l’épanouissement de l’enfant.
Comment préparer un CAP AEPE
Pour préparer son certificat d’aptitude professionnelle en accompagnement éducatif petite enfance, le candidat peut suivre une formation de 1 an après le BEP, le BAC ou un autre CAP, en 2 ans dans un lycée professionnel après la 3ème. La formation peut être initiale ou en alternance, mais aussi par correspondance ou VAE pour les candidats libres en quête de reconversion professionnelle. La pratique professionnelle sous forme de stages de 14 semaines en tout est incontournable pour former les futurs accompagnants éducatifs petite enfance.
Bien que consolidé, le CAP AEPE n’est pas moins accessible. Les contenus de la formation ont été actualisés pour être en phase avec l’évolution des lieux d’accueil et des améliorations du mode de prise en charge de l’enfant et des pratiques dans le métier de la petite enfance. Les examens sont composés de trois épreuves : un oral sur l’accompagnement du développement du jeune enfant, une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif et un oral sur l’accueil individuel.