L’embellissement des ongles a pris une nouvelle ampleur depuis quelques années déjà avec la pose de strass, de studs et de bijoux. Cette pratique du Nail Art est très prisée surtout par les jeunes qui souhaitent arborer des ongles uniques les mettant en valeur. Celle-ci peut aussi bien être réalisée dans un bar ongles qu’à domicile ou encore en institut de beauté. Focus sur cette technique d’embellissement des ongles.
Des strass et des studs
Dans le Nail Art, strass et studs sont des formes de décoration des ongles qui plaisent beaucoup aux jeunes filles, mais également de nombreuses femmes. Les strass sont de petites pierres décoratives permettant de créer des looks différents et apportant une note plus glamour aux ongles : un look plus girly, un look super class… Cela est possible grâce à la grande diversité de taille, de couleur et de forme des strass. Pour les studs, ce sont des bijoux sous forme de clous métalliques que l’on retrouve généralement sur les accessoires de mode, les chaussures, les sacs et les vêtements. Les ongles aussi ont leur part de studs qui se déclinent sous diverses formes avec des couleurs aussi nombreuses que variées. Ces ornements permettent d’avoir des ongles encore plus beaux.
Déroulement d’une séance de pose de bijoux et de strass
La prothésiste ongulaire est aujourd’hui une spécialiste du Nail Art, une forme révolutionnaire d’embellissement des ongles. Parmi les prestations qu’elle réalise, il y a alors la pose de bijoux et strass qui nécessite un véritable savoir-faire et des gestes techniques maitrisés.
Pour la mise en place des strass, elle s’attèle d’abord à leur positionnement sur une surface plane afin de mieux les saisir et cela facilite d’ailleurs le nettoyage de son plan de travail. Après cette préparation, elle applique une couche de base sur les ongles et un vernis. Une fois séché, la professionnelle utilisera un coton-tige qu’elle tamponnera avec un peu de couche de base pour ramasser un strass afin de le placer directement sur l’ongle puis de mettre une nouvelle couche de base sur les dos plats des strass. Il ne reste plus qu’à les placer minutieusement sur les ongles. Lorsque la cliente est satisfaite, la prothésiste applique une couche de finition en quantité plus ou moins généreuse afin de sceller parfaitement les petites pierres sur les ongles.
Pour les studs, les étapes de pose sont les mêmes que pour les strass, mais au lieu d’une couche de base pour coller les studs, il est préférable d’utiliser un vernis transparent voire une colle à ongles pour que les bijoux tiennent plus longtemps. La finition au top coat est la dernière étape après avoir bien verni les ongles avec une couche supérieure pour bien faire tenir les studs.