La tendance des faux ongles prend de plus en plus d’ampleur au fil des années et les professionnels ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour répondre aux demandes croissantes des consommatrices. Ainsi, en matière de pose de faux ongles, il existe différentes méthodes dont l’une des plus récentes, devenues très appréciées, est la pose de capsules sur ongle. Cela consiste à utiliser des capsules en gel ou en résine acrylique pour les modeler sur les ongles naturels afin de les embellir. Focus sur cette méthode de pose de faux ongles.
Le choix des capsules pour ongles : gel ou résine acrylique
Les capsules en gel et en résine permettent de rallonger les ongles naturels et de leur conférer la forme désirée par la cliente. Leur principe est alors le même, mais il existe de nombreuses différences entre ces deux produits :
Utilisation des capsules en gel
Pour ce type de capsules, l’esthéticienne façonne un faux ongle en utilisant un pinceau sur l’ongle naturel avant de laisser sécher sous une lampe UV ou LED. Le gel permet d’avoir un rendu naturel et il y a peu de risques de développer des moisissures sous la capsule ni des mycoses. Toutefois, la prestation peut être assez onéreuse en institut de beauté ou dans un bar à ongles – en moyenne 50 € pour une durée de vie allant jusqu’à 4 semaines.
Utilisation des capsules en résine acrylique
Ce type de capsules est un mélange de poudre de résine avec un liquide acrylique. Il se pose facilement sur l’ongle naturel et ne nécessite pas l’utilisation d’une lampe UV ou LED pour son séchage, seulement de l’air libre. Par rapport à une capsule en gel, une capsule en résine se dépose plus facilement à l’aide d’un dissolvant à l’acétone tandis que l’autre nécessite un passage à la lime, à la ponceuse et au polissoir plus un bain dans un produit spécifique. Mais au niveau du rendu, elle est plus artificielle et a tendance à jaunir lorsqu’elle est trop exposée au soleil.
Déroulement d’une séance de pose de capsules sur ongles
Préparation des capsules en gel ou en résine
La prothésiste ongulaire ou l’esthéticienne choisit des capsules légèrement plus larges que les ongles naturels de ses clientes pour éviter que ceux-ci apparaissent sur les côtés. Lorsque le choix est fait, elle s’attèle alors à la préparation des capsules :
- Coupe et limage des ongles pour avoir une surface propre ;
- Désinfection des ongles et nettoyage en utilisant un cleaner ;
- Disposition des 10 capsules de manière à savoir laquelle ira sur quel doigt ;
- Ajustement des capsules à la largeur de chaque ongle en limant les bords ;
- Placement du point d’arrêt sur chaque capsule contre le bord libre de chaque ongle ;
- Coupe à la base des capsules pour recouvrir un tiers des ongles ;
- Limage de la partie coupée avec une lime à grain ;
- Limage du dessus des capsules pour se fondre avec les ongles naturels ;
- Adaptation de la longueur suivant les envies des clientes.
Préparation des ongles naturels
Après avoir préparé les capsules, c’est au tour des ongles de passer sur le billard. La professionnelle fait en sorte de bien soigner les ongles naturels pour qu’ils soient prêts à accueillir les capsules. Cela commence par le retrait de toute trace de vernis au dissolvant, un lavage des mains au savon antiseptique et la repousse des cuticules. Elle s’attèle ensuite au brossage des ongles afin d’enlever la poussière puis utilise un cleaner afin d’éliminer les traces de matières grasses (huiles, crèmes…).
Pose des capsules
Pour cette partie, la professionnelle utilise son savoir-faire dans la pose de faux ongles. L’opération est délicate et elle n’est pas recommandée aux personnes non initiées. La première étape consiste à appliquer un trait fin de colle sur la surface qui entrera en contact avec l’ongle. Ensuite, la prothésiste pose la partie de la capsule avec la colle sur la pointe de l’ongle en maintenant appuyé dessus pendant quelques secondes. Elle répète l’opération sur les autres ongles.
Pose finie, il sera maintenant question de les mettre en forme en les coupant puis en les limant selon les envies des clientes, et cela, dans le même ordre que la pose pour éviter que l’un d’entre eux se décolle. Elle polit ensuite la partie où l’ongle naturel se raccorde à la capsule pour éviter d’avoir une différence trop importante. Il ne reste plus qu’à limer les côtés de chaque capsule pour qu’ils soient correctement alignés à l’ongle naturel.
Procédure d’application des capsules en gel
Pour la pose de capsules sur ongle en gel, il est nécessaire de passer les doigts sous une lampe UV ou LED. Le temps nécessaire pour faire durcir les capsules diffèrera en fonction du type de lampe utilisé. Pour une lampe UV, le temps de séchage est de 120 secondes tandis que pour une lampe LED, il est de 30 secondes. Pour un rendu époustouflant, il ne faut pas hésiter à mettre une base correctrice en mettant plusieurs couches très fines – cela garantit par ailleurs la durée des capsules sur les ongles naturels.
Suivre une formation pour la pose de capsules sur ongle
Aux premiers abords, cela paraît simple de poser des capsules en gel ou en résine sur les ongles pour les embellir, mais ce n’est pas le cas. En effet, cela nécessite un certain savoir-faire et une certaine habileté. Pour proposer cette prestation en salon, en institut de beauté, dans un bar à ongles ou à domicile, la professionnelle doit avoir suivi une formation spécifique pouvant être une formation en ligne réunissant des cours théoriques et des cours pratiques (par vidéoconférence par exemple ou en salon). La durée de la formation n’est que de quelques semaines seulement, mais elle est indispensable pour offrir de beaux ongles réalisés dans les règles de l’art aux clientes.